Le CERPAG reçoit Nanourougo COULIBALY
Pour sa tribune mensuelle dénommée « Le livre du mois », le Centre d’Études et de Recherches Panafricaines et Globales (CERPAG) de l’Université Félix Houphouët-Boigny a reçu ce mercredi 9 juillet 2025, Professeur Nanourougo COULIBALY, auteur de l’ouvrage « Le discours électoral : Dynamiques, rives et dérives en Afrique francophone » paru cette année aux éditions L’Harmattan.
La rencontre, qui s’est déroulée dans l’enceinte de la Bibliothèque interculturelle « Hans Höffmann », a rassemblé du beau monde composé de lecteurs curieux, d’étudiants, de chercheurs, de professionnels du livre et d’acteurs de la société civile.
Pour le Directeur du CERPAG, Prof. Lacina YEO, la tribune « Le livre du mois » se veut un espace de rencontre entre auteurs et lecteurs, entre savoir académique et société civile. Il vise, a-t-il énoncé, à « donner la parole aux auteurs sur leur démarche et leurs œuvres », « encourager la lecture comme vecteur de citoyenneté et de cohésion sociale », « rendre accessibles des contenus intellectuels exigeants », « favoriser les échanges entre créateurs et publics diversifiés » et à « promouvoir une culture littéraire inclusive et démocratique ».
« Le livre, vecteur de mémoire, de culture et de liberté, demeure un pilier de l’émancipation individuelle et collective. Il ouvre à la diversité des idées, stimule l’esprit critique et favorise la compréhension mutuelle. Dans un monde traversé par les tensions et les inégalités, il constitue un rempart contre l’ignorance et un levier de développement durable », a-t-il ajouté.
Dans la foulée, Professeur Nanourougo COULIBALY a succinctement présenté son ouvrage et indiqué qu’il procède de travaux de recherche réalisés dans plusieurs pays.
« Le discours électoral : Dynamiques, rives et dérives en Afrique francophone » explore ce qu’on peut appeler le discours de la présidentielle, c’est-à-dire l’ensemble des pratiques langagières employées lors des campagnes électorales pour la présidence de la République en Afrique francophone depuis 1990. En s’appuyant sur la rhétorique, l’argumentation et les sciences du langage, Prof. Nanourougo COULIBALY analyse comment les candidats construisent leur positionnement politique et comment la parole électorale s’articule dans un contexte démocratique. L’étude met également en lumière les stratégies discursives propres à ce type de communication et révèle par le même temps, les dynamiques profondes qui façonnent les campagnes électorales.
A en croire l’auteur, la confrontation constitue le fil conducteur et reste, dans le même temps, la véritable dynamique du discours électoral. S’affrontent alors la rhétorique de la continuité (pour ceux qui espèrent conserver le pouvoir) et la rhétorique du changement (pour ceux qui rêve d’y accéder).
Il conclura en indiquant que le discours électoral, clivant par nature, exige une mise en évidence de soi qui soit capable, dans le même temps, de se singulariser dans le débat public, mais en même temps de fédérer le corps social afin qu’il épouse le projet.
« Il revient ainsi à chaque candidat, de construire un enjeu, de proposer un défi ou d’identifier une menace et de se positionner en rempart, en solution alternative », a-t-il exprimé.
Des échanges entre l’auteur et l’assistance ont constitué un autre temps fort de cette agape littéraire.