Le vice-président en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations extérieures (VPP) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Prof. Simplice Yodé DION, a reçu en audience, ce mercredi 26 février 2025, une délégation de haut niveau conduite par l’ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, Guillermo Marín GORBEA.
Les discussions ont essentiellement porté sur le renforcement des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne, notamment à travers des accords inter-institutionnels entre l’UFHB et des universités ainsi que des centres de recherche espagnols.
Par ailleurs, les programmes Erasmus+ ont également été évoqués comme un vecteur clé de cette collaboration. En témoigne, l’ouverture prochaine d’un espace « Cervantes » dédié à la promotion de la langue espagnole à l’UFHB.
Pour sa part, le Prof. Simplice Yodé DION s’est réjoui de la visite de l’ambassadeur Guillermo Marín GORBEA, soulignant que celle-ci est un gage de renforcement de la coopération avec l’UFHB. « Je voudrais vous réitérer la gratitude de l’UFHB pour l’appui constant que l’ambassade nous offre à chacune de nos sollicitations », a-t-il indiqué.
En retour, le diplomate espagnol a exprimé sa satisfaction quant à la promotion de la langue espagnole au sein de l’UFHB tout en suggérant d’étendre sa promotion au domaine de la formation professionnelle afin de faciliter les mobilités. « C’est un plaisir d’être au sein de votre université qui dispose d’un potentiel incroyable à tous les niveaux », a-t-il répondu.
La rencontre s’est conclue par la visite de l’ambassadeur du futur centre « Cervantes », qui ouvrira bientôt ses portes à l’UFHB, marquant ainsi une étape importante dans la consolidation des liens culturels et académiques entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne.