𝐋’𝐔𝐅𝐇𝐁 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 é𝐝𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬
Dans le cadre de sa politique de modernisation et de valorisation de la recherche, l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a organisé, ce jeudi 29 janvier 2026, à l’amphithéâtre A du District de l’UFHB, un atelier de renforcement de capacités à l’intention des acteurs de l’édition scientifique.
Initiée par les Éditions Universitaires de Côte d’Ivoire (EDUCI), cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de réforme fondamentale et de professionnalisation des pratiques éditoriales au travers de la mise en conformité des productions scientifiques avec les normes du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), référence en matière d’évaluation académique dans l’espace universitaire francophone.
L’atelier vise à améliorer durablement la qualité, la régularité et la visibilité des publications scientifiques de l’UFHB, tout en harmonisant les procédures internes avec les standards internationaux de l’édition universitaire. Il constitue également un cadre d’échanges sur l’organisation des équipes éditoriales, les mécanismes de validation des manuscrits et l’intégration rigoureuse des exigences normatives du système CAMES.
Dans son allocution d’ouverture, Prof. KASSI-DJODJO Irène, première responsable des EDUCI, a relevé l’importance indéniable de la visibilité scientifique pour le rayonnement de l’UFHB. Elle a rappelé que cet atelier ambitionne de renforcer les compétences des responsables éditoriaux, notamment en matière de politiques éditoriales conformes aux normes du CAMES, de gestion des équipes et de suivi des manuscrits, tout en promouvant la publication d’ouvrages scientifiques et didactiques essentiels à la transmission et à la pérennisation des savoirs. « Cette tribune est en parfaite cohérence avec la vision portée par l’institution universitaire de Cocody, d’autant plus qu’elle participe pleinement à la consolidation de l’image académique de l’UFHB et répond à la nécessité de réviser nos méthodes, harmoniser nos standards et renforcer les compétences de l’équipe éditoriale afin d’atteindre les objectifs fondamentaux de qualité, de régularité et de visibilité des productions scientifiques », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, le Prof. EZOUA Thierry, Chef du Service des éditions, a insisté sur le rôle déterminant des publications scientifiques dans le positionnement et l’évaluation des universités. Il a relevé que la qualité des productions éditoriales constitue un levier déterminant pour les classements académiques et les processus de reclassement institutionnel, le financement des laboratoires, la diffusion du savoir et l’évolution des carrières des enseignants-chercheurs. « Accorder de l’importance aux EDUCI, c’est reconnaître que le rayonnement d’une université repose avant tout sur la qualité, la pertinence et l’utilité de ses productions », a-t-il précisé.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Prof. BALLO Zié, Président de l’UFHB, a replacé cette initiative dans un contexte institutionnel marqué par la nécessité d’améliorer les performances aux concours d’agrégation. Il a souligné que l’encadrement rigoureux et normé de la production scientifique demeure un facteur clé de réussite académique et a exhorté les participants à tirer pleinement profit des échanges afin de renforcer leurs compétences en matière de normes éditoriales, d’organisation des équipes et de conformité aux exigences du système CAMES. « L’amélioration des résultats passe nécessairement par un encadrement plus rigoureux et plus structuré de la production scientifique, laquelle contribue de manière significative à la performance des candidats aux concours d’avancement académique. Qu’il me soit ainsi permis de fonder de légitimes attentes sur les conclusions de cette rencontre », a-t-il déclaré.
Notons que Prof. SANGARÉ Abdoulaye, Vice-président en charge de la Recherche et de l’Innovation technologique de l’UFHB a également pris part à cette session de formation.
