Le Pôle scientifique et d’innovation a été créé en 2012 sur le campus de Bingerville à 12,6 km à l’Est de Cocody. Il se positionne comme un centre d’innovation en appui du développement industrielle de la Côte d’Ivoire.
Le PSI est bâti sur une superficie de 80 ha. Il abrite les services de la recherche et de la valorisation de la recherche, le Centre national de Calcul de Côte d’Ivoire, le Centre régional d’innovation et d’incubation (CR2I), des projets innovants, des formations doctorales, une résidence universitaire et le Musée de la biodiversité.
Il fait partie des moyens communautaires de la recherche géré par le MESRS. Il est équipé d’un supercalculateur d’une puissance de 322 Teraflops, soit 322 000 milliards d’opérations par seconde, d’un groupe électrogène d’une puissance de 440 KVA et d’une unité de refroidissement de production d’eau glacée de 245 KFW.
Le CNCCI abrite en son sein un centre d’analyse équipé de deux diffractomètres à rayon X, dont un pour les poudres et l’autre pour les cristaux.
Des équipes d’enseignants chercheurs et chercheurs ont développé des plateformes de recherche appliquée et de production à partir de projets innovants. C’est le cas de l’unité de recherche industrielle (URI), de production de biopesticides et de l’URI de phyto-médicaments et du projet West african virus epidemiology (WAVE), Centre régional d’Excellence de la CEDEAO
Le PSI abrite le Centre d’Excellence Africain pour les Changements climatiques, la Biodiversité, Agriculture durable (WASCAL-CCBAD) et quatre formations doctorales :
L’UFHB à travers ses formations doctorales contribuent aux 7 écoles doctorales de l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire.