Abdoul Rahim FALK KY, lauréat de la 8ᵉ édition
Abdoul Rahim FALK KY a été couronné vainqueur de la finale nationale de la 8e édition du concours francophone « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) qui s’est déroulée ce jeudi 3 juillet 2025, à l’amphithéâtre A du district de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (UFHB). La compétition a rassemblé 17 doctorants issus de cinq universités de la Cote d’Ivoire, venus défendre leurs travaux de recherche devant un jury présidé par le Prof. KAKOU-YAO Rita Carolina Angora, enseignant-chercheur à l’UFHB et Directrice Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue au Ministère de l’Enseignement Technique.
L’exposé du doctorant en Agronomie de l’Université Nanguy ABROGOUA (UNA) a porté sur « l’adaptation et la productivité des anacardiers face à l’ensoleillement et à la sécheresse dans le bassin anacardier ivoirien ». Sa prestation a captivé le jury et le public. Il est reparti avec la somme de 1.200.000 F CFA ainsi qu’une enveloppe de 300.000 F CFA pour le prix du public qu’il a également remporté.
Le deuxième prix, d’une valeur de 700.000 F CFA, a été attribué à Yacouba YEO, de l’UFHB, pour ses recherches sur la composition chimique et minéralogique des sables des plages d’Abidjan, dans le cadre de la fabrication artisanale de verre. Le troisième prix, d’une valeur de 500.000 F CFA, a été décerné à Somala Rebecca KADJO de l’UNA, pour sa présentation sur la création de variétés hybrides d’anacardier à haut rendement.
Avant le concours, les discours d’ouverture ont souligné l’importance de vulgariser la science et de valoriser l’innovation locale.
Prof. Jocelyne BOSSON épouse ONÉ, représentante pays de l’Agence Universitaire de la Francophonie et Présidente du comité d’organisation, a salué « l’engagement, le courage et la créativité des jeunes chercheurs, qui démontrent qu’on peut faire parler la science avec clarté, passion et humanité ». C’est à juste titre que le président de l’UFHB, Prof. BALLO Zié, a souligné l’importance de la vulgarisation scientifique. « MT180 est un exercice exigeant qui met à l’épreuve la capacité des doctorants à transmettre des connaissances complexes au grand public », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Prof. NINDJIN Charlemagne, Directeur de la Valorisation de l’innovation technologique, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Adama DIAWARA, a félicité les organisateurs et les participants. « Vous donnez un visage humain à la recherche et valorisez l’innovation locale. Ce concours participe à la transformation qualitative de notre système scientifique », a-t-il exprimé.
N’Dah Nadia BINDÉ, cheffe de cabinet, a au nom de la Première dame, transmis les encouragements et la fierté de la marraine de la cérémonie, insistant sur l’attachement de la first Lady Dominique OUATTARA, à la culture de l’excellence et à la jeunesse ivoirienne. « Ce concours incarne une jeunesse ambitieuse, rigoureuse et tournée vers l’avenir, illustrant les valeurs de mérite, de savoir et d’engagement pour la société », a-t-elle précisé.
Le lauréat national de la 8ᵉ édition du concours francophone de « Ma Thèse en 180 secondes » participera à la phase internationale, en vue de la grande finale prévue à Bucarest, en Roumanie, le 2 octobre 2025.
Inspiré du modèle australien Three Minute Thesis (3MT), ce concours contribue à renforcer la visibilité de la recherche locale et à encourager l’excellence scientifique en Côte d’Ivoire. Une véritable vitrine pour la jeunesse ivoirienne, tournée vers l’avenir et l’innovation. Soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), il valorise la recherche scientifique des jeunes chercheurs ivoiriens.