Abidjan accueille la 21e conférence internationale de la GEIA
Les 9, 10 et 11 juillet 2025, des chercheurs de renommée internationale, vont plancher à Abidjan, sur les solutions scientifiques concrètes aux grands défis liés aux émissions de polluants et de gaz à effet de serre, avec pour ambition de bâtir une science utile, ancrée dans les réalités africaines et tournée vers l’action publique. Ce, au cours de la 21e édition de la Conférence Internationale de la Global Emissions InitiAtive (GEIA) qui s’est ouverte ce mercredi 9 juillet 2025, à l’amphithéâtre Adama DIAWARA de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Un rendez-vous majeur des scientifiques du climat et de la qualité de l’air qui est une initiative du programme international IGAC (International Global Atmospheric Chemistry), réunissant des chercheurs autour de la science des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique.
Placé sous le thème « Science des émissions pour un monde en transition », l’événement se tient pour la première fois en Afrique de l’Ouest, dans un contexte mondial où les pays en développement font face à des transitions simultanées : climatique, démographique, économique, sociale et technologique.
ADON Marcellin, Dr (MC) en Physique de l’atmosphère à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLG) a, au nom du Prof. Véronique YOBOUE, Présidente du Comité d’organisation, insisté sur la nécessité d’un dialogue entre science et société. « À travers cette rencontre, nous cherchons à créer des ponts entre les connaissances scientifiques, les décisions politiques et les besoins des populations », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Prof. BALLO Zié, Président de l’UFHB, a exprimé sa fierté de voir son institution recevoir cette activité d’envergure internationale. « Je me réjouis, tout particulièrement, du choix de l’Université Félix Houphouët-Boigny pour accueillir cette grande messe de la science », a-t-il indiqué.
Quant à Jean Jacques KOUAME, Directeur de la Composante Climat Énergie à la GIZ (Société Allemande de Coopération), il a salué l’importance de l’initiative qui « met à l’honneur les synergies entre données, modèles et impacts, ainsi que l’engagement croissant du continent africain à produire ses propres références ».
La cérémonie d’ouverture a également été marquée par l’intervention de Dr. Cathy LIOUSSE, Directrice de recherche au CNRS-France, qui a rappelé son premier séjour en Côte d’Ivoire il y a plus de trois décennies : « Il y a 31 ans, grâce à la collaboration entre mon laboratoire de Toulouse et l’UFHB, je venais pour la première fois en Côte d’Ivoire, en tant que doctorante. Je suis fière des progrès réalisés par nos deux équipes. », a-t-elle témoigné.
Représentant le parrain de la cérémonie, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, son Directeur de cabinet, Prof. Arsène KOBEA, a saisi l’aubaine pour souligner la quintessence des échanges scientifiques à l’effet de trouver des solutions durables. « Nous espérons que les échanges de cette 21ᵉ conférence du GEIA seront riches, les collaborations renforcées, et que cette rencontre marquera une étape importante dans la construction d’un monde plus résilient, plus équitable et plus durable », a-t-il souhaité.
