Sujet du colloque
Ce colloque traite des récents développements et des sujets émergents en matière de gouvernance et d’innovation. La gouvernance est abordée sous deux angles : Gouvernance d’entreprise et gouvernance dans le secteur public et ce en lien avec la création de valeur et la gestion de la performance et gestion des risques d’entreprise. L’innovation est abordée sous les angles suivants: les nouvelles perspectives de gouvernance de l’innovation, la gouvernance des technologies de l’information (TI) et des données numériques (Big Data), l’intelligence des affaires, le rôle de la gouvernance dans l’alignement stratégique des TI, les risques liés à l’innovation et aux technologies numériques, l’attribution du pouvoir décisionnel en matière d’innovation, la gouvernance dans l’adoption, l’implantation et le suivi des changements liés à l’innovation, la prise en considération des attentes des parties prenantes à l’égard de l’innovation ainsi que l’évolution vers de nouveaux processus ou de nouvelles structures organisationnelles liée à la nécessité de s’adapter à un environnement d’innovation.
L’innovation et les technologies émergentes (telles que l’intelligence artificielle, la technologie de la chaîne de blocs, etc.) sont intrinsèquement liées. Les politiques et les choix de gouvernance qui sont adoptés les concernant soulèvent plusieurs questions quant à l’évolution vers un développement plus poussé du numérique. Compte tenu du fait que ces technologies ont à la fois une dimension globale et locale (« glocale »), il est difficile de déterminer la nature de la transformation numérique, de même que le rôle de la communauté internationale dans la mise en oeuvre de la gouvernance de ces technologies. La gouvernance
technologique ne consiste pas uniquement à mettre en place des lois, règlements, normes, etc. contre ces nouvelles technologies, mais aussi à gérer les difficultés socio-économiques, culturelles et politiques qui existaient déjà avant le passage au numérique et que ce dernier a exacerbées.
La perspective internationale du colloque a pour but d’examiner les modèles de gouvernance présents dans différents pays et le rôle qu’ils jouent dans la gestion de l’innovation, dans la mesure où ces modèles dépendent fortement du système légal, du modèle économique et social, du niveau de sophistication des technologies utilisées, ainsi que du poids relatif des différentes parties prenantes. Les contributions sont donc attendues des chercheurs et professionnels de plusieurs champs disciplinaires, notamment les sciences économiques, les sciences juridiques, les sciences politiques, les technologies de l’information, le management, la comptabilité, la finance, et la stratégie.
Objectifs du colloque
Le colloque a pour objectif de faire la lumière sur les développements et les défis liés aux thèmes de la gouvernance et de l’innovation. De façon plus spécifique, ce colloque vise à :
- faire ressortir la tonalité que revêt la gouvernance dans chacune des familles disciplinaires citées ci-dessus ;
- souligner les récents développements et les défis actuels de la gouvernance (mécanismes et pratiques de gouvernance, gestion des risques, gestion de performance et création de valeur, structures et processus organisationnels flexibles et adaptatifs) ;
- rappeler l’importance de cette notion dans la pérennité et la croissance des entreprises ;
- évaluer l’effet que peut avoir la gouvernance sur les capacités d’innovation et les relations de plus en plus critiques entre ces deux thèmes pour assurer la continuité et le développement des entreprises dans un environnement en constante évolution, à travers la présentation des résultats de travaux récents sur ces thèmes ;
- évaluer l’effet que les conséquences de l’innovation (globalisation, mondialisation, intelligence économique) peuvent avoir sur la gouvernance à travers des mécanismes spécifiques tels que la concurrence et les modes de gestion public et privé.
Le but ultime est d’exposer les fondements et les modèles théoriques et empiriques qui supportent l’interrelation entre la gouvernance et l’innovation, de proposer de nouvelles pistes de recherche empirique, et d’aider les gestionnaires des organisations à bien s’outiller en matière de structure de gouvernance pour réussir leurs projets d’innovation et faire face aux tendances et changements technologiques. D’où l’intérêt de ce colloque de promouvoir un forum scientifique regroupant des chercheurs émanant de trois domaines aussi étroitement liés que la gouvernance, l’innovation et les technologies émergentes.
Thèmes du colloque
Les sujets d’intérêt du colloque incluent les thèmes ci-après :
- Gouvernance
- Gestion des risques,
- Gouvernance de l’innovation,
- Gouvernance des technologies de l’information (TI)
- Intelligence des affaires,
- Rôle de la gouvernance dans l’alignement stratégique des TI,
- Risques liés à l’innovation
- Gouvernance et innovation managériale
- Gouvernance et innovation sociale
- Gouvernance socialement responsable
- Gouvernance et développement durable
- Gouvernance et création de valeur
- Gouvernance transformationnelle
- Gouvernance informationnelle
- Gouvernance et gestion des crises
- Gouvernance et gestion de projets
- Gouvernance et parties prenantes
- Gouvernance et intelligence économique
- Innovation, gouvernance et politique de la concurrence
- Innovation, gouvernance et droits des consommateurs
- Tout autre sujet en lien avec la gouvernance et l’innovation.
Présentation des propositions
Les articles scientifiques, conceptuels, empiriques et praticiens qui abordent l’un des thèmes du colloque sont les bienvenus. Dans un premier temps, nous vous invitons à soumettre votre proposition de communication dans un document d’une page au format Word, au plus tard le 1er février 2024. Votre proposition devra contenir les informations suivantes :
- Un titre (maximum 180 caractères, espaces compris).
- Un résumé (maximum 1500 caractères, espaces compris).
- Nom de l’auteur(e), statut professionnel et coordonnées, principal établissement ou organisme d’attache.
- Liste des auteur(e)s et co‐auteur(e)s de la communication.
Tous les résumés de communication seront évalués par un comité scientifique composé de professeurs, chercheurs et professionnels issus d’universités et institutions des quatre coins du monde. Les auteurs dont le comité scientifique retiendra les soumissions seront invités après la conférence à soumettre un texte complet de 5000 à 7000 mots, en vue de leur publication dans une revue ou dans un ouvrage collectif. Ces textes complets seront révisés par le même comité.