Bientôt un Partenariat scientifique stratégique avec l’IIASA
La salle du Conseil de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a servi de cadre, ce mardi 8 juillet 2025, à une rencontre de haut niveau entre les autorités universitaires de Cocody et une délégation de l’International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) et une autre du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI). Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tenue dans notre pays, du colloque international portant sur les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.
L’objectif principal de cette rencontre a consisté aux échanges, en vue d’un partenariat institutionnel durable entre l’UFHB et l’IIASA, visant à renforcer la coopération dans des domaines cruciaux tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire, la biodiversité et les transitions énergétiques.
Les échanges ont essentiellement porté sur la recherche collaborative, la formation scientifique et la co-production de savoirs, dans une optique de développement durable et d’innovation. Autour du Président de l’UFHB, Prof. BALLO Zié, pour la circonstance, plusieurs responsables et chercheurs de différentes Unités de Formation et de Recherche (UFR) étaient présents. Notamment les Profs. SANGARE Abdoulaye, Vice-président chargé de la Recherche et de l’Innovation technologique, DION Yodé Simplice, Vice-président chargé de la Planification, de la Programmation et des Relations extérieures, Dr (MC) COULIBALY Yaya, Secrétaire général de l’UFHB, Prof. COULIBALY Adama, Directeur de l’UFR Langues, Littérature et Civilisations (LLC), Prof. KAMATE Banhouman, Directeur de l’UFR Information, Communication et Art (ICA), Prof. COULIBALY Yacouba, Directeur de l’UFR Sciences de la Terre et des Ressources Minières (STRM), Dr. CHERIF Mamadou, Directeur de l’UFR Biosciences, Prof. PESSON Delon Muller, Directeur Adjoint de l’UFR Odonto-Stomatologie, Dr Mamadou DIARRA, Chef de département informatique de l’UFR Mathématiques-Informatique (MI) et Dr BOMISSO Lezin, Directeur de la Recherche, et Pro. KONÉ Salif, Directeur de l UFR Sciences économiques et de Gestion.
« Nous sommes très heureux de vous recevoir dans notre université. Notre souhait est que cela puisse se formaliser pour devenir des conventions », a déclaré Prof. BALLO Zié, Président de l’UFHB.
Pour Dr KAREN Lips, Directrice générale adjointe de l’IIASA, cette coopération ne saurait se limiter à un cadre purement institutionnel. « Les échanges d’étudiants sont essentiels. Ils favorisent la collaboration entre nos universités et contribuent à l’avancement de la recherche », a-t-elle précisé. Elle a notamment insisté sur la nécessité de développer des programmes d’échanges pour stimuler la mobilité des jeunes chercheurs et renforcer la capacité scientifique régionale.
Rappelons que depuis 2022, l’Afrique subsaharienne est représentée au sein du réseau régional de l’IIASA à travers la SSARMO (Organisation régionale membre de l’Afrique subsaharienne), soutenue par les Conseils subventionnaires de la science en Afrique (SGCI).
Cette adhésion stratégique offre un accès privilégié aux outils analytiques, aux modèles systémiques et aux bases de données avancées de l’IIASA, avec pour ambition de développer des solutions adaptées aux priorités régionales.