DIALLO Ticouai Vincent encourage l’UFHB au réveil des clubs de théâtre
Le dramaturge et metteur en scène DIALLO Ticouai Vincent a été reçu ce vendredi 28 mars 2025 par le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Prof. BALLO Zié. L’homme de théâtre a remis au président BALLO Zié, des invitations afin que lui et ses collaborateurs puissent assister à la grande première de sa pièce « Professeur sê-thou et les putschistes » qu’il met en scène, d’après une œuvre de Tiburce KOFFI. L’événement, organisé par la Fédération Ivoirienne de Théâtre Professionnel en collaboration avec la « direction de la Comédie Ivoirienne », aura lieu les vendredi 11 et samedi 12 avril 2025 à partir de 21 heures, à la salle Niangoran Porquet du Palais de la Culture Bernard Binlin DADIÉ de Treichville.
En outre, DIALLO Ticouai Vincent a plaidé auprès des autorités universitaires, pour la création d’une compagnie de théâtre universitaire. « Si vous avez besoin de moi pour accompagner ce projet, je suis disponible. Mon devoir, en tant qu’aîné, est de transmettre quelque chose aux jeunes. C’est un rêve d’avoir une compagnie qui porte les grandes œuvres, valorise notre culture et s’exporte au-delà de nos frontières », a-t-il déclaré.
En réponse, Pr. BALLO Zié a salué l’engagement de l’artiste pour la culture et s’est dit « honoré » de cette visite. « Vous avez su marquer notre jeunesse avec vos pièces de théâtre. La culture est un vecteur de développement et notre université est prête à accompagner de telles initiatives pour faire rayonner l’art ivoirien », a exprimé le président de l’UFHB. « Sous la direction du Pr. BALLO Zié, notre université est engagée à promouvoir la culture et les arts. Le théâtre ne se limite pas à divertir ; il instruit et fait réfléchir. Nous sommes prêts à collaborer pour voir naître une troupe universitaire capable de relever ces défis », a renchéri Prof. Yodé Simplice DION, Vice-président de l’UFHB, en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations extérieures.
Cette audience s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités académiques, notamment Prof. TANO Kouakou Pierre, Directeur adjoint en charge de la Pédagogie à l’Unité de Formation et de Recherche Information Communication et Arts (UFR ICA) et Dr YAO Kouamé Gérard, Enseignant-Chercheur au sein de la même UFR.