IPORA offre une salle multimédia à l’UFHB
En présence de nombreux acteurs de la communauté universitaire, le Vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, chargé de la Recherche et de l’Innovation, Prof. SANGARE Abdoulaye, a procédé ce jeudi 20 mars 2025, à la salle de conférence du bâtiment coréen de l’UFHB, à la cérémonie d’inauguration d’une salle multimédia, fruit du projet IPORA (Interdisciplinary Policy Oriented Research on Africa).
Conçue pour renforcer les capacités des étudiants et des chercheurs, cette salle multimédia, dotée d’équipements de pointe, incluant un système de visioconférence complet, 10 ordinateurs de bureau, 3 ordinateurs portables ainsi que divers matériels tels que des micros sans fil, des vidéo-projecteurs et autres imprimantes multifonction, permettra à ses utilisateurs de communiquer efficacement avec le monde extérieur.
Dans son discours, Prof. SANGARE Abdoulaye a traduit sa gratitude à IPORA tout en félicitant par la même occasion Prof. YOBOUÉ Véronique, Présidente de l’Université Nanguy ABROGOUA (pour son management et son engagement dans la recherche) « Au nom du Président BALLO Zié, je tiens à remercier le PAC-CI pour son expertise et à traduire notre reconnaissance à IPORA. Je saisis l’opportunité qui m’est offerte pour faire un plaidoyer pour l’équipement de deux autres salles multimédias afin de mieux répondre aux besoins croissants de l’UFHB », a-t-il indiqué.
Dr KOUAMÉ Menan, représentant du projet IPORA, a présenté les ambitions de cette initiative interuniversitaire, qui regroupe quatre établissements à savoir les Universités de Rabat au Maroc, Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire, Bordeaux en France et Addis-Abeba en Éthiopie. « D’ici 2030, nous envisageons réaliser 500 publications pour le renforcement des partenariats entre les universités africaines et européennes, tout en attirant 200 nouveaux partenaires », a-t-il ajouté.
Dr MOH Raoul, Directeur exécutif du programme PAC-CI, a quant à lui, souligné l’importance de la collaboration technique dans la réalisation de cette salle. « Le programme PAC-CI œuvre à la promotion de la recherche en santé en Afrique, en renforçant les capacités locales », a-t-il précisé.
En retour, Prof. YOBOUE Véronique, Présidente de l’Université Nangui ABROGOUA et Coordinatrice du Work Package 5 du projet IPORA, a exprimé sa satisfaction quant à la création de cet espace dédié à la recherche. « Avec ce projet, l’UFHB renforce non seulement son infrastructure, mais aussi sa capacité à produire des connaissances pertinentes pour relever les grands défis sociaux. Merci à IPORA pour le soutien apporté à nos étudiants en Master à travers les bourses », a-t-elle déclaré.
Un acte fort soutenu par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui, par la voix de son représentant, Prof. KONE Tidjani, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, a remercié tous les acteurs impliqués dans la réalisation de cette salle multidisciplinaire. « Nous encourageons les collègues et les étudiants à faire bon usage de cet espace et surtout à en prendre soin », a-t-il exhorté.
Notons que cette cérémonie a rassemblé des directeurs d’Unités de Formation et de Recherche (UFR), des enseignants et des étudiants, témoignant de l’importance de cette initiative pour l’avenir de la recherche à l’UFHB.