Actualité

Réseau ivoirien du Hub régional du Bilan mondial indépendant

La Côte d’Ivoire devient le 8ᵉ pays d’Afrique de l’ouest engagé

Abidjan a accueilli, ce vendredi 3 septembre 2025, au Pôle scientifique et d’Innovation (PSI) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, sis à Bingerville, un atelier national consacré à la mise en place du réseau ivoirien du Hub régional du Bilan mondial indépendant (iGST) pour l’Afrique de l’Ouest. Cette session de réflexion, qui s’est déroulée dans les locaux de WASCAL (WASCAL (West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use en français Centre Ouest-Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres), marque l’entrée de la Côte d’Ivoire dans le cercle des pays de la sous-région déjà engagés dans ce mécanisme collaboratif de suivi et de plaidoyer climatique. Elle devient ainsi le 8ᵉ pays d’Afrique de l’Ouest à se doter d’un réseau iGST, après le Burkina Faso, le Bénin, le Ghana, le Mali, le Nigeria, le Sénégal et le Togo.

Le Bilan mondial (Global Stocktake – GST), instauré par l’Accord de Paris, est un processus d’évaluation périodique visant à mesurer collectivement les progrès dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques. En Afrique de l’Ouest, le Hub iGST fédère déjà les acteurs de la société civile dans sept pays et offre un espace de coordination et de plaidoyer. En Côte d’Ivoire, l’atelier avait pour objectifs de présenter les missions du Hub, de définir les attentes nationales et d’officialiser le point focal du réseau.

Pour Dr KWAME Oppong Hackman, chercheur principal à WASCAL et coordinateur scientifique, « la science doit éclairer l’action ». « Ce réseau est une opportunité de mutualiser les efforts pour mieux comprendre et combattre la dégradation des terres et ses impacts sur le climat », a-t-il indiqué. Il a insisté sur l’importance d’un Hub national fort pour renforcer le plaidoyer fondé sur les données scientifiques.
Prof. KOUASSI K. Édouard, Directeur pays de WASCAL, a salué la mobilisation des organisations de la société civile. « La société civile ivoirienne a désormais l’occasion d’agir de manière structurée et concertée pour renforcer l’ambition climatique de notre pays et de la sous-région », a-t-il indiqué. Il a ensuite encouragé les acteurs présents à s’impliquer activement afin que le réseau devienne une véritable force de proposition.

Représentant la Directrice générale de l’Environnement, KONAN Mathieu Kouassi a transmis le message du Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. « La jeunesse joue un rôle moteur dans les enjeux environnementaux, étant à la fois la génération la plus exposée aux effets du changement climatique et une force de mobilisation pour l’action ». Il a annoncé le lancement prochain d’une Campagne nationale Jeunesse et Environnement et a rappelé l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et dans la promotion d’une transition juste et durable.

Organisé avec l’appui du Collectif des Leaders pour le Développement durable de l’Afrique et de l’équipe de coordination du Hub, cet atelier positionne la Côte d’Ivoire comme un acteur engagé dans la dynamique régionale. Il ouvre la voie à une collaboration renforcée entre chercheurs, institutions et société civile pour une action climatique inclusive et ambitieuse.