La GIZ forme les futures ambassadrices
Ce vendredi 11 avril 2025, l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a lancé, à l’amphithéâtre A du district, la formation certifiante gratuite de Conseillère Technico-Commerciale en Solaire Photovoltaïque (CTCPV), une initiative dédiée à l’autonomisation des jeunes femmes dans le secteur porteur des énergies renouvelables.
Ce projet, financé par l’Union Européenne et la République Fédérale d’Allemagne, est mis en œuvre par la GIZ, sous la tutelle des ministères du Pétrole, des Mines et de l’Énergie ; de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFPA) et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).
Représentant le président de l’UFHB, Prof. BALLO Zié, Prof. GRAFOUTÉ Moussa, Directeur de l’UFR Sciences des Structures de la Matière et de Technologie (SSMT), a ouvert la cérémonie, saluant une opportunité porteuse d’avenir pour les jeunes femmes ivoiriennes. « Cette formation est une porte ouverte vers des opportunités professionnelles », a-t-il souligné. Il a ensuite appelé les participantes à l’engagement et à la curiosité. « Saisissez pleinement cette chance qui vous est offerte, soyez curieuses, soyez passionnées, soyez engagées. Nous sommes impatients de voir vos progrès, vos réussites et vos contributions futures au développement de l’énergie solaire, photovoltaïque en Côte d’Ivoire », a-t-il exprimé.
Pour Dr KOUYATE Caroline, Directrice de projet à la GIZ, cette initiative vise à accompagner la transition énergétique tout en renforçant l’autonomisation économique des femmes. » A travers cette initiative, nous souhaitons vous donner les moyens de vous former, de vous affirmer et de vous intégrer dans un secteur en pleine croissance et pour l’avenir de notre planète », a-t-elle déclaré.
Le lancement a été enrichi par les témoignages de Yakiema DIABATE KOUYATE, Directrice Générale chez Dynamic Technology; Consultante-Formatrice en Genre, Suivi évaluation Efficacité énergétique et Pinda DIANÉ, CEO, Formatrice, Experte certifiée en installation Solaire, Evaluatrice. Toutes les deux font partie de la première cohorte de bénéficiaires de la formation et sont aujourd’hui consultantes et formatrices reconnues.
Destinée aux jeunes femmes titulaires d’un BAC+2 ou équivalent dans les filières scientifiques, techniques ou commerciales, cette formation permettra de maîtriser l’installation, la maintenance, ainsi que le dimensionnement des systèmes photovoltaïques, mais aussi la stratégie marketing et la gestion des appels d’offres.
La date limite de candidature est fixée au 30 avril 2025. La première cohorte composée que de femmes, débutera sa formation en mai 2025.