L’Académie de lutte contre le terrorisme sensibilise les étudiants
L’amphithéâtre de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Criminologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny a abrité ce mercredi 16 avril 2025, la conférence organisée par l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) Terrorisme à travers son Institut de Recherche Stratégique (IRS) sur le thème : « La responsabilité des étudiants face à la propagande jihadiste en Afrique de l’Ouest ».
A l’ouverture de cette rencontre, le président de l’institution, Prof. BALLO Zié, a rappelé que « la réussite de la lutte contre la radicalisation est tributaire d’un partenariat État-Universités, de la coopération régionale et de l’implication des étudiants ». « Dans un contexte ouest africain dominé par la menace terroriste, avec des groupes armés qui étendent leur influence, et dont les universités peuvent être des cibles, il est vital que tous les acteurs fassent preuve d’une vigilance collective et d’une action coordonnée », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que de manière spécifique, il revient aux universités de mettre l’accent sur l’éducation critique, l’écoute ainsi que la détection et le dialogue inclusif.
Le Directeur de l’UFR Criminologie, Docteur (MC) BALLO Yacouba, a indiqué que la propagande jihadiste peut être un outil redoutable de recrutement et de radicalisation des jeunes, notamment des étudiants, dans un contexte régional marqué par une recrudescence des activités terroristes. « Cette conférence est essentielle. Elle vise à éclairer les mécanismes de cette propagande, à comprendre ses vecteurs et ses cibles privilégiées au sein de la communauté estudiantine. Mais elle a surtout pour ambition d’attirer votre attention sur la responsabilité qui vous incombe », a-t-il indiqué aux étudiants. « A l’issue de cette conférence, nous comptons sur vous pour être des acteurs proactifs, des ambassadeurs dans la promotion de valeurs de paix, de tolérance et de cohésion sociale, qui sont les meilleurs antidotes à la propagande jihadiste », a-t-il ajouté.
Le Directeur général de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme, Général Allah Kouamé Joseph a expliqué cette conférence comme « une invitation à l’esprit citoyen et républicain, face à un mal insidieux qui évolue sur le terreau de l’incivisme, de l’ignorance et du désespoir ». « La mobilisation du corps enseignant et estudiantin traduit l’engagement ferme de la communauté universitaire à œuvrer pour la paix et la stabilité. Cela est nécessaire car notre continent fait face à de nombreux défis qui ne peuvent être relevés que par le patriotisme et la foi en un lendemain », a exprimé le patron de l’AILCT.
Quant à l’Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, SEM Francesca Di MAURO, elle a rappelé que « depuis 2022, l’Union européenne est aux côtés de la Côte d’Ivoire pour appuyer le renforcement des capacités et la montée en puissance de l’AILCT, structure unique sur le continent, et soutenir son objectif d’établir une communauté africaine de praticiens du contre-terrorisme ». « Afin d’apporter une réponse adaptée à la menace terroriste, il est essentiel au préalable, de mieux comprendre le phénomène », a-t-il indiqué. Pour la diplomate, ce séminaire s’inscrit dans cette dynamique et constitue une opportunité essentielle de sensibiliser la jeunesse à la responsabilité qui lui incombe face à l’extrémisme violent ».
Trois sous-thèmes ont été développés au cours de cette conférence, à savoir « La jeunesse africaine : entre propagande islamiste et populisme ambiant », « Ressources des groupes terroristes : du financement extérieur à l’autofinancement » et « La politique contreterroriste de l’Etat ivoirien face à l’expansion du terrorisme ».