Actualité

Enseignement supérieur

L’ANAQ-ESR lance sa première campagne nationale d’accréditation des offres de formation

L’ amphi Pharmacie de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a accueilli ce mardi 27 mai 2025, la cérémonie de lancement de la première édition de la campagne nationale d’accréditation des offres de formation, organisée par l’Agence Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ANAQ-ESR), ex Direction Générale de la Qualité et de l’ Évaluation ( DGQE). La rencontre s’est déroulée sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Adama DIAWARA, représenté par son Directeur de cabinet, Prof. KOBÉA Arsène.Cette initiative marque un tournant majeur dans le processus de qualité et de compétitivité de l’Enseignement supérieur ivoirien, en phase avec les standards internationaux et les recommandations du Conseil Africain et Malgache pour l’ Enseignement Supérieur ( CAMES).

A l’ouverture de la rencontre, Prof. MONSAN Vincent, Vice-président en charge de la Pédagogie et de la Vie universitaire, s’est réjoui de l’organisation de cette initiative qui, a-t-il indiqué, démontre de « l’engagement commun en faveur d’un enseignement supérieur d’excellence, rigoureux, excellent et au service du développement national. »

Pour Prof. KOBEA Arsène, cette démarche est indispensable pour garantir la crédibilité des formations proposées. « Aujourd’hui nous savons que tout le monde veut savoir si nos offres de formation sont à la hauteur de ce qui se passe mondialement. Il vaut mieux donc avoir de façon régionale, un système d’accréditation qui garantisse les offres de formation qui sont en cours », a-t-il traduit.

Quant à Dr KOUASSI KOUAME Lacina, Directeur général de l’ANAQ-ESR, il a insisté sur les objectifs de cette campagne d’accréditation qui se veut annuelle. « Nous affirmons notre volonté de nous inscrire durablement dans une démarche d’amélioration continue de nos pratiques pédagogiques, de notre gouvernance académique, et de notre capacité à répondre aux défis du monde professionnel », a-t-il
exprimé.