L’ANP instruit les étudiants de l’UFHB sur la manipulation et la désinformation
L’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a organisé, ce mardi 25 mars 2025, à l’amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny, une conférence publique sur le thème : « Information, réseaux sociaux et intelligence artificielle : Comment déceler la manipulation et la désinformation ».
Cette rencontre qui se tenait dans le cadre de la 2ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Presse, a rassemblé étudiants et enseignants pour aborder les dangers de la désinformation à l’ère du numérique.
Journaliste, enseignant-chercheur, Dr David YOUANT, le conférencier du jour, a mis en évidence l’impact croissant de l’intelligence artificielle dans la circulation de l’information. « L’intelligence artificielle est un outil formidable, mais elle peut aussi être une arme redoutable lorsqu’elle est utilisée pour manipuler l’opinion publique ; il faut donc vraiment regarder les détails », a-t-il expliqué.
Après sa présentation, fort appréciée, les échanges avec les étudiants ont permis au conférencier d’aborder tous les aspects liés à la problématique de l’intelligence artificielle dans la circulation de l’information.
Dans son allocution, Prof. GOA Kacou, Directeur du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à l’UFR Information, Communication et Arts (UFR ICA), a insisté sur la nécessité d’adopter une approche responsable face aux médias. « Il importe de construire une société plus communicationnelle qu’informationnelle, où prospèrent la déontologie, l’éthique, la valeur et l’usage pertinent des médias et de la communication », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter : « la communication, c’est la vie. Elle est constitutive de l’humanité. »
Pour sa part, Boubakary DOSSO, Directeur de la Documentation, de la Publication et de l’Archivage Numérique à l’Autorité Nationale de la Presse, cette conférence a pour principal objectif d’encourager les étudiants à adopter un regard critique sur l’information qu’ils consomment. « Nous sommes dans un monde où l’information est en plein foisonnement. Il est crucial d’apprendre à distinguer le vrai du faux pour éviter d’être manipulé », a-t-il rappelé.