Le CRAU réfléchit sur la géographie des quartiers précaires
Le Centre de Recherches Architecturales et Urbaines (CRAU) en partenariat avec l’Institut de Géographie Tropicale (IGT), a organisé ce mardi 27 mai 2025 à l’amphithéâtre B du District à l’Université Félix Houphouët Boigny, une conférence animée par Prof. Jean Martin CALDEIRON, Expert en Développement urbain. Il s’est prononcé sur le thème : « La géographie des quartiers précaires dans les pays en développement : Un regard sur les solutions numériques comme accélératrices des changements de ces quartiers ».
Pour le conférencier, il est important de comprendre que les solutions diffèrent d’un quartier populaire à un autre. A l’en croire, les populations qui vivent dans ces quartiers doivent être associées à ces solutions. Le conférencier a également proposé la géomatique comme solution pour rendre accessible et exploitable l’information géographique, en permettant de la collecter, de la stocker, de l’analyser et de la partager.
Représentant le Prof. BALLO Zié, Président de l’UFHB, Prof. DION Yodé Simplice, Vice-président en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations extérieures, a félicité le conférencier pour sa parfaite maîtrise du sujet.
Dr Porna Idriss TRAORE, Directeur du Centre de Recherche Architecturales et Urbaines a soutenu que cette conférence a été organisée pour redynamiser le centre et le positionner comme un espace d’excellence. « La particularité de cette conférence est au cœur de nos gouvernements, c’est une manière d’attirer l’attention des pouvoirs politiques publics sur des solutions de proximité qui puissent exister dans le cadre de la restructuration de nos quartiers précaires et des solutions qui se font avec les habitants » a-t-il déclaré.