Actualité

Ramadan et Carême catholique

Le ministre DIAWARA soulage les jeûneurs de l’UFHB

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA a fait un important don ce vendredi 14 mars 2025, à l’amphithéâtre A du district de l’université Félix Houphouët-Boigny, aux enseignants, enseignants-chercheurs, membres du personnel administratif et technique et aux étudiants en cette période de ramadan et de carême catholique.

Il s’agit de de 350 sacs de riz de 22,5 kg, 50 cartons d’huile, 50 sacs de sucre, 100 cartons de spaghetti, 50 cartons de lait, 50 cartons de tomates auxquels il a ajouté la somme de 2.640.000 FCFA.

Après les bénédictions musulmane et chrétienne dites respectivement par le Prof. KARAMOKO Yaya, Vice-président de l’université Nangui Abrogoua et Prof. GNAGNE Yolande, Conseillère technique du ministre, le président de l’université Félix Houphouët-Boigny, Prof. BALLO Zié a salué cet acte de générosité. « Merci pour tous les efforts déployés afin d’améliorer au quotidien, les conditions de travail et de vie. Vous êtes ici afin d’accomplir un geste hautement significatif à l’endroit des étudiants musulmans et chrétiens catholiques, du personnel enseignant et personnel administratif et technique chrétiens aussi et musulmans » a situé Prof. BALLO Zié.

Président de la Plateforme des Organisations et Syndicats des Enseignants chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire (POSEC-CI), représentant les membres du personnel administratif et technique, les enseignants, les enseignants-chercheurs, YÉO Kanabein a apprécié à sa juste valeur cette action du ministre Adama DIAWARA. « Au-delà d’apporter soutien aux employés travailleurs, c’est un acte hautement stratégique parce que ce don que vous faites est un investissement stratégique. En fait, vos collaborateurs sont moins stressés et vous créez un environnement positif et attractif. Cela fait qu’au bout du compte, ils seront performants et productifs » a-t-il confié.

Au nom de la Jeunesse Estudiantines Catholique (JEC), YAGO Alison a remercié le donateur. « Merci pour ce que vous faites pour l’enseignement supérieur et merci pour ce que vous faites pour nous les étudiants », a-t-elle confié.

Le représentant de l’Association des Élèves et Étudiants Musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI), BAMBA Youssouf ne dira pas autre chose. « Ce don intervient dans un moment particulier marqué par le mois béni du ramadan pour la communauté musulmane et la période de carême pour nos frères chrétiens. Ce temps de solidarité et de partage nous rappelle les valeurs de solidarité et de fraternité qui doivent guider nos actions au sein de notre société », a-t-il déclaré.

Le ministre DIAWARA après ces remerciements a indiqué que son action ne s’inscrit que dans la vision tracée par le chef de l’Etat. « Le mandat du Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour la période 2021-2025 a été intitulé Une Côte d’Ivoire solidaire. Nous nous sommes dans un mois doublement béni de ramadan et de carême chrétiens et nous devons amplifier nos actes de solidarité », a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Il a par la suite annoncé que dans cet élan de solidarité, le secours financier du Chef de l’Etat sera attribué à 5000 étudiants issus de familles démunies.