Actualité

Coopération Sud-Sud

Le Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP en visite à l’UFHB

Trois mois après sa nomination au poste de Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar, au Sénégal, Professeur Alioune Badara KANDJI a effectué sa première visite hors de son pays à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB).  Ce mercredi 11 juin 2025, il a été reçu par son homologue, Professeur BALLO Zié, à la salle du Conseil de la présidence de l’UFHB en compagnie de son chargé de mission, Tafsir DIATTARA.

Objectif de cette visite de travail : donner une impulsion concrète à l’accord-cadre de coopération signé en mai 2024 entre les deux institutions. Dans son mot introductif, Dr COULIBALY Yaya, Secrétaire général de l’UFHB, a exprimé son honneur de voir l’université ivoirienne choisie comme première étape officielle du Recteur de l’UCAD. « C’est un signe fort qui traduit l’ambition commune de faire de nos universités des pôles d’excellence connectés au monde », a-t-il salué.

Professeur Alioune Badara KANDJI a exprimé son attachement à une coopération plus équilibrée entre les deux institutions d’enseignement supérieur. « L’UCAD entretient historiquement des liens forts avec le Nord, mais il est temps de développer une dynamique Sud-Sud. Nous partageons des défis similaires en matière de formation, de recherche et de gouvernance universitaire. L’UFHB est notre partenaire naturel », a-t-il exprimé.

Le Recteur de l’UCAD a, dans la foulée, annoncé plusieurs perspectives de coopération entre son université et l’UFHB, notamment l’organisation d’une session de préparation internationale pour le concours d’agrégation en sciences juridiques, politiques et économiques, prévu en novembre prochain à Dakar. Les doctorants et candidats de l’UFHB seront conviés, à ce rendez-vous, avec possibilité de prise en charge partielle. Il a également lancé une invitation formelle à l’UFHB à participer aux activités majeures de la Francophonie qui se dérouleront prochainement à l’UCAD, sans oublier une invitation officielle adressée à Prof. BALLO Zié pour une visite institutionnelle à Dakar, à l’effet de mutualiser les savoir-faire et les dispositifs de gestion universitaire.

En réponse, le Président de l’UFHB a salué la démarche de son homologue et apprécié les initiatives qu’il a annoncées. « Je vous félicite pour ces perspectives ambitieuses. L’UCAD est une institution sœur que nous admirons. Nous devons formaliser rapidement nos projets, car seule une coopération vivante peut produire des résultats tangibles pour nos communautés scientifiques », a indiqué Prof. BALLO Zié.

Dans leurs mots de conclusion, les Professeurs DION Yodé Simplice, COULIBALY Yaya, KOUAMELAN Essetchi et KANE Mamadou ont unanimement salué une coopération sud-sud porteuse et souligné son potentiel transformateur pour l’ancrage institutionnel, l’innovation pédagogique, la gestion des talents et le rayonnement académique de l’UFHB.

Plus tôt, dans la matinée, la délégation de l’UCAD a effectué une visite guidée du Pôle Scientifique et d’Innovation de l’UFHB à Bingerville. Elle a débuté au Centre Ouest-Africain de Services Scientifiques sur le Changement Climatique (WASCAL), présenté par Prof. KOUASSI Konan Édouard et le Prof. Fatogoma SORHO, puis s’est poursuivie par les laboratoires spécialisés (langues, biologie moléculaire, chimie analytique), avant une immersion au Musée de la Biodiversité.

La visite s’est étendue au Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire, piloté par Prof. KOMENAN Benjamin. La délégation a découvert les impressionnantes installations du supercalculateur, capable de 322,56 mille milliards d’opérations par seconde, dédié à la recherche intensive et au traitement de données.

La visite s’est achevée par une halte au Centre Ouest-Africain d’Épidémiologie Virale pour la Sécurité Alimentaire (WAVE), guidée par la Professeure Angela ENI, virologue et chercheure à Covenant University au Nigeria, et responsable scientifique à WAVE.

Cette journée riche en échanges, en perspectives et en exploration scientifique confirme une volonté commune : faire de l’UFHB et de l’UCAD des leviers de développement universitaire africain par la coopération structurée, la mutualisation des ressources et l’innovation partagée.