Actualité

UFHB

Le Service Juridique renforce ses capacités en rédaction des actes juridiques

L’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a abrité ce mardi 25 février 2025, l’atelier de renforcement des capacités des agents du Service Juridique de l’institution sur la rédaction des actes juridiques.
A l’ouverture de cette session de formation, le vice-président en charge de la Recherche et de l’Innovation technologique, Professeur SANGARÉ Abdoulaye, a relevé l’utilité de cet atelier pour l’université, soulignant le caractère transversal et incontournable du service juridique. « J’encourage l’équipe du service juridique à faire preuve d’engagement et d’assiduité durant le séminaire de formation et à s’approprier les connaissances reçues afin de les mettre effectivement en pratique », a-t-il exprimé.
Dr Mariama DIABY, cheffe du Service juridique, a souligné l’importance de cette initiative, la qualifiant de « véritable opportunité pour le service ». Elle a encouragé tous les membres de l’équipe à s’investir pleinement dans cette formation de quatre jours.
Animée par l’Expert en droit Me DJIRE Ousmane, Conseil Juridique et Fiscal agréé, par ailleurs Secrétaire Général de la Chambre Nationale des Conseils Juridiques, la formation a pour objectif de discuter des principes fondamentaux de la rédaction des actes juridiques en mettant l’accent sur l’importance de se conformer aux normes juridiques établies. Le formateur a souligné le rôle crucial du service juridique dans l’administration de l’UFHB, ce qui positionne ce service comme un acteur clé du bon fonctionnement de l’institution.
Il s’agit, plus spécifiquement au cours de ces jours d’améliorer les compétences rédactionnelles des membres du service juridique, d’actualiser les techniques de rédaction en adéquation avec les exigences juridiques modernes et d’adapter le style des actes aux normes actuelles.
Cette formation, qui s’inscrit dans la mise en œuvre du plan stratégique de l’UFHB, vise à améliorer la performance des structures de l’université, notamment dans le cadre du plan d’actions 2025 du service juridique. Elle prend fin ce vendredi 28 février 2025.