Actualité

16e Colloque de Biologie, Santé Publique et Sciences Pharmaceutiques

Les experts font 4 recommandations

Sous le thème « Approche One Health dans la prise en charge des problèmes de santé », la 16e édition du colloque scientifique de Biologie, Santé Publique et Sciences Pharmaceutiques, organisée par l’Unité de Formation et de Recherche Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (UFR SPB) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, les mercredi 25 et jeudi 26 juin 2025, a pris fin sur fonds de recommandations stratégiques en faveur d’une santé holistique et intégrée.

Dans un contexte mondial marqué par l’intensification des risques sanitaires [épidémies, zoonoses, insécurité alimentaire, pollution et résistances antimicrobiennes] les experts ont plaidé pour l’adoption urgente d’une vision qui allie santé humaine, animale et environnementale.

Au terme des débats, les participants ont formulé quatre recommandations structurantes, lues par Prof. DJOHAN Vincent, Président du Comité scientifique de ces assises. Il s’agit de l’institutionnalisation de l’approche One Health dans les politiques publiques multisectorielles, du renforcement des capacités locales en recherche, formation et innovation adaptées aux réalités régionales, de l’inscription de « One Health » dans les curricula universitaires pour former une nouvelle génération de professionnels sensibles à l’interconnexion santé-humain-environnement et de créer des réseaux collaboratifs durables entre universités, communautés, bailleurs et structures sanitaires.

Le Directeur de l’UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Prof. Mahama OUATTARA, a félicité les enseignants et enseignants-chercheurs de son UFR pour leur implication dans le succès de cette édition. Il a profité de l’occasion pour les appeler à valoriser les résultats de la recherche, non pour des promotions personnelles, mais pour le bien des populations. Le Patron de l’UFR SPB les a en outre invités à un changement de paradigme, les appelant à passer de la recherche pure à la production de résultats concrets, commercialisables et utilisables par les populations. « Dès l’année prochaine, ces actions seront lancées dans l’UFR. L’objectif est clair : valoriser les résultats de la recherche de manière commerciale et industrielle. Cela permettra à la fois la promotion académique et le développement national », a indiqué le Directeur de l’UFR SPB.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions structurantes sont prévues. Notamment la création d’un comité de projets pour accompagner la structuration et le financement d’idées innovantes, un appui à la rédaction de brevets pour protéger les résultats de la recherche, la mise en place d’une commission paritaire pour connecter les chercheurs aux partenaires techniques et financiers.

Avec 162 participants issus de plusieurs universités de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Congo Brazzaville, le colloque a vu la présentation de 117 communications scientifiques (orales et affichées), témoignant du dynamisme de la recherche sous-régionale.

La 17e édition du Colloque scientifique de Biologie, Santé Publique et Sciences Pharmaceutiques se tiendra en 2027 sous le thème « Innovations en santé : défis et valorisation ». Un rendez-vous attendu par les experts pour approfondir les synergies entre science, technologie et impact social.