L’ex-laboratoire de Botanique célèbre ses enseignants à la retraite
L’ex-laboratoire de Botanique de l’Unité de Formation et de Recherche ( UFR) Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), a célébré ce mercredi 26 février 2025, cinq de ses enseignants chercheurs partis à la retraite.
A l’amphithéâtre A du District où la cérémonie s’est déroulée, Dr. DA Kouhété Philippe, Prof. TRAORE Dossahoua, Prof. KAMANZI Kagoyiré, Prof. N’GUESSAN Koffi et Prof. N’GUESSAN Kouakou Edouard ont vu les efforts qu’ils ont fournis au cours de leurs carrières reconnus et salués.
Présidé par Prof. Djakalia OUATTARA, président de l’Université de Bondoukou et placé sous le parrainage de Prof. BALLO Zié, président de l’UFHB, cet hommage a rassemblé un large public, composé d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, de membres du personnel administratif et technique, des membres de la famille des recipiendaires, ainsi que d’élèves et d’anciens étudiants des maîtres célébrés.
Représentant le président de l’UFHB, Dr Yaya COULIBALY, Secrétaire Général de l’institution universitaire de Cocody, a salué l’initiative du comité d’organisation tout en relevant l’importance de perpétuer ce type d’action.
« Merci, chers maîtres, pour la formation que nous avons reçue de vous, qui nous a dotés de connaissances et de compétences, faisant de nous aujourd’hui des citoyens épanouis et des acteurs majeurs dans la construction de la Côte d’Ivoire. Votre proximité nous enseigne de grandes leçons de vie », a déclaré de son côté Prof. Djakalia OUATTARA.
Quant à Professeur BORAUD Maxime, Directeur de l’ex-laboratoire de botanique, cet hommage anthume arrive à point nommé en ce que les enseignants célébrés ont « contribué à la construction et au développement » de l’institution. « Ce moment de reconnaissance est non seulement un acte de gratitude, mais aussi une célébration des parcours et des succès qui ont jalonné les carrières de nos chers retraités. Leur travail acharné a façonné les fondations de notre institution et inspiré les générations actuelles et futures. Ils nous ont appris la valeur du travail en équipe, de l’intégrité et de l’expérience », a-t-il indiqué. A l’en croire, l’héritage laissé par ces enseignants « est bien plus qu’une simple accumulation de résultats ».
Pour sa part, Prof. SERI Bialli Victor, Vice-président honoraire de l’Université FHB et ancien Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST), a rendu un vibrant hommage aux retraités, louant leur engagement et leur dévouement et soulignant leur rôle décisif dans le dynamisme de la faculté.
Au nom de ses pairs retraités, Professeure KAMANZI Kagoyiré a exprimé sa reconnaissance aux organisateurs. « Cela nous touche profondément. Certains d’entre nous sont partis depuis plus de 15 ans, et nous ne nous attendions pas du tout à cette célébration. Ce fut une très grande surprise, mais surtout une surprise très agréable. Nous apprécions énormément », a-t-elle confié. Elle a ensuite prodigué des conseils aux plus jeunes.
La remise du flambeau académique au premier responsable de l’Unité de Pédagogie et de Recherche en Botanique, de trophées et de divers présents à chaque récipiendaire ainsi que des témoignages ont, entre autres, constitué les temps forts de cette cérémonie.