Actualité

Intelligence artificielle

L’initiative Pro IA lancée

La salle Jewels de la Maison de l’Entreprise, siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) au Plateau, a abrité ce lundi 21 juillet 2025, la cérémonie de lancement du Programme d’appui au développement et la vulgarisation de l’intelligence artificielle (PRO. IA), au profit du secteur privé et du développement économique et social. Une initiative qui vise à promouvoir l’intelligence artificielle (IA), comme levier de transformation économique et d’amélioration des performances des entreprises, tout en favorisant l’insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés.

Lors de la cérémonie de lancement dudit projet, Me Mahoua FADIKA DELAFOSSE, Vice-présidente de la CGECI a exprimé, au nom du président Ahmed CISSÉ, l’importance de cette initiative. « Cette cérémonie constitue une étape importante dans notre volonté collective de faire de l’intelligence artificielle, non pas un simple sujet de laboratoire, mais un levier concret de transformation de notre économie et d’amélioration de la performance des entreprises », a-t-elle affirmé.

Blerta CELA, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a également exprimé sa conviction quant au potentiel transformateur de l’IA. « Nous croyons fermement que l’IA, bien encadrée et bien utilisée, peut devenir un accélérateur de progrès humain », a-t-elle déclaré.

De son côté, l’Université Félix Houphouët-Boigny, principal pôle académique partenaire du projet, voit dans ce programme une opportunité unique de valorisation des acquis de la recherche et de détection des talents locaux. « Nous nous réjouissons donc de prendre part à cette initiative qui relie formation, recherche, entrepreneuriat et innovation, au service des entreprises, des jeunes et des communautés », a indiqué, le Professeur BALLO Zié, président de l’UFHB. « Pro. IA incarne un peu plus cette volonté : rapprocher l’université du secteur privé, transformer les idées en prototypes, puis en produits, en startups, en emplois. L’Université Félix Houphouët-Boigny est prête à jouer ce rôle. À travers ses centres de recherche, ses experts en intelligence artificielle, ses doctorants et ses plateformes technologiques, elle offre un réservoir de compétences et de créativité que nous voulons pleinement mobiliser », a ajouté le premier responsable de l’UFHB. A l’en croire, « l’université, en parfaite synergie avec le secteur privé, doit devenir un accélérateur d’innovation, un moteur de compétitivité et un acteur du développement national ».

Fruit d’un partenariat entre la CGECI, l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’UNESCO, l’initiative Pro IA s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de l’Intelligence Artificielle (SNIA 2030). Il ambitionne de créer un écosystème propice à l’innovation et à la collaboration entre universités, entreprises et institutions publiques tout en générant des applications concrètes, dans des domaines aussi variés que la santé, l’agriculture, l’éducation ou encore la gouvernance.

Ces différentes thématiques ont été au centre d’une conversation entre Stéphane AKA-ANGHUI, Directeur exécutif et Stéphane Kounandi COULIBALY, Directeur de l’Innovation des Startups et du Secteur Privé (DISSP), qui représentait, à l’occasion, le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil KONATE.