L’Institut de Recherche et d’Étude en Sport et Développement ouvre ses portes à la rentrée universitaire prochaine 2025-2026
le président de l’université Félix Houphouët-Boigny ( UFHB), Prof. BALLO Zié, à reçu ce mardi 8 juillet 2025, à la salle de Conseil de la présidence, une délégation de la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF), conduite par son Directeur exécutif, GOHOUROU Armand Désiré.
Objectif de la rencontre : établir un protocole d’accord entre les deux entités pour l’ouverture, à l’université Félix Houphouët-Boigny, de l’Institut de Recherche et d’Étude en Sport et Développement ( IRESD)
Cet institut, qui ouvre à la prochaine rentrée universitaire 2025-2026, offrira des formations en Master humanité des sports, Management du Sport et Droit du Sport,
ainsi que des certificats pour des formations de courtes durées.
Prof. NASSA Dabié Désiré, Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences de l’homme et de la société ( UFR SHS),
structure qui abrite l’IRESD,
a exprimé sa reconnaissance au président BALLO Zié pour son soutien considérable ainsi qu’aux institutions qui ont contribué à la création de ce projet, à savoir l’Institut National de la jeunesse et des Sports (INJS) et le Centre Ivoirien d’Etude et de Recherche en Psychologie Appliquée (CIERPA). « Ce centre de recherche permettra de contribuer à la renaissance de l’industrie du sport en Côte d’Ivoire. Nous souhaitons avoir l’appui institutionnel de la FIF pour développer l’esprit sportif dans notre pays », s’est-il exprimé.
Pour GOHOUROU Armand Désire, la FIF est fière d’associer son image à l’UFHB. Ce projet, à l’en croire, vient combler un vide dans l’univers du football. « Concernant l’appui institutionnel de la FIF, je peux vous dire que c’est un acquis et cela s’explique par le fait que nos deux structures regorgent d’une grande partie de la population ivoirienne surtout la population jeune et ce projet s’inscrit dans notre vision c’est-à-dire avoir une jeunesse responsable et formée aux métiers du sport », a déclaré le Directeur exécutif de la FIF.
Le président de l’UFHB, quant à lui, s’est félicité de la création de cet institut qui contribuera à la formation des ressources humaines de qualité dans le domaine du sport. « Nous remercions la FIF pour l’opportunité que nous avons eu d’échanger sur cette collaboration, surtout pour l’accord qui nous a été donné de pouvoir signer très bientôt et de façon solennelle, ce partenariat », a-t-il souligné.
Pour Prof. Kouamé N’Guessan , Directeur de la Formation Continue et de la Recherche à l’INJS, cet institut va combler un besoin grâce à son aspect pluridisciplinaire . « Nos enseignants n’auront plus besoin de continuer leur formation dans les pays voisins », a-t-il fait remarquer.
« La création de cet institut a été tout un processus et je suis heureux de ce partenariat », s’est réjoui de son côté, Prof. Aska KOUADIO, Directeur honoraire au CIERPA.