L’ouvrage remis aux enseignants-chercheurs
L’amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny a abrité ce mercredi 30 avril 2025, une triple cérémonie de remise de l’ouvrage « Réussir la mise en œuvre du système LMD dans l’espace CAMES », des attestations de participation aux ateliers d’appropriation des méthodes pédagogiques du système LMD (Licence-Master-Doctorat), ainsi que des attestations de participation aux ateliers de formation à la rédaction scientifique.
Financé par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), l’ouvrage « Réussir la mise en œuvre du système LMD dans l’espace CAMES » a été reproduit en 6000 exemplaires et sera remis aux enseignants-chercheurs et chercheurs de l’enseignement supérieur. Ce sont également 3471 enseignants-chercheurs qui recevront leurs attestations de participation aux ateliers d’appropriation des méthodes pédagogiques du système LMD et 765 enseignants-chercheurs et chercheurs qui auront leur attestation de participation aux ateliers de formation à la rédaction scientifique. En attendant, des remises symboliques du livre ainsi que des attestations ont été faites séance tenante.
A l’entame de la cérémonie, le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Prof. BALLO Zié, a salué l’action du ministre Adama DIAWARA, à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS). « Merci pour toutes les réformes initiées et pour toutes les actions que vous déployez au quotidien afin que le système d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique soit un système de référence », a-t-il déclaré.
Le chef de projet C2D Enseignement supérieur, Prof. MERAWA Mohammadou, Conseiller technique au MESRS, a fait le bilan des formations réalisées. « Les formations réalisées n’ont pas concerné tous les enseignants-chercheurs de Côte d’Ivoire. C’est pour cela que le MESRS a sollicité auprès du CAMES, l’autorisation d’imprimer un nombre conséquent d’ouvrage, pour tous les enseignants de Côte d’Ivoire. Et l’objectif, c’est d’avoir un système d’enseignement supérieur performant, qui réponde aux besoins du monde socio-économique », a-t-il exprimé.
De son côté, le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, Prof. KONE Tidiani, a indiqué que « cette cérémonie vient souligner la volonté du MESRS de faire de notre système d’Enseignement supérieur de Recherche et d’Innovation, le moteur de développement de notre pays à l’horizon 2030 ».
Quant au Directeur Général de l’Enseignement Supérieur Prof. VAFI Doumbia, il a souligné que le plan d’action LMD s’inscrit dans une stratégie globale de professionnalisation de l’offre de formation supérieure en Côte d’Ivoire. « C’est dans cette même dynamique que le ministre a engagé la réforme en profondeur des filières de formation du Brevet de Technicien Supérieur (BTS). L’avènement très prochaine d’Instituts Universitaires de Technologie (IUT) dans l’écosystème de l’enseignement supérieur contribuera à coup sûr à la généralisation de formations techniques professionnelles », a-t-il expliqué.
Pour finir, le ministre MESRS, Professeur Adama DIAWARA, a salué la mise en place de ces formations sur le LMD, ce qui permet d’adopter une nouvelle méthode d’enseignement. « Grâce à l’appui du C2D via l’AFD (l’Agence France de Développement) et à la mise en œuvre efficace d’un plan d’action LMD élaboré par le MESRS, ce sont un très grand nombre d’enseignants-chercheurs dont les capacités ont été renforcées dans un seul programme. Cela est remarquable et témoigne de l’engagement volontaire de notre communauté universitaire à se conformer aux standards internationaux », a déclaré le patron de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du cabinet du MESRS, de la coordinatrice du C2D, Léa DJATTI, des présidents des universités publiques, des directeurs généraux des écoles publiques, des directeurs des instituts et centres de recherches, des enseignants et des étudiants.