Actualité

Promotion du genre dans les métiers de la défense

L’UFHB accueille la 3ᵉ Journée Carrière dédiée aux étudiantes

C’est à l’amphi A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) que s’est déroulée ce jeudi 26 juin 2025, la cérémonie d’ouverture de la 3ᵉ édition de la Journée Carrière pour l’accession des étudiantes aux métiers des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Une initiative portée par la Coalition des Acteurs pour les Droits Humains en Afrique (CADHA), en collaboration avec l’administration universitaire et les structures de défense nationale.

Objectif de cette journée : sensibiliser et informer les jeunes filles de l’université sur les nombreuses opportunités professionnelles offertes par les corps des FDS, notamment la Gendarmerie nationale, la Douane, les Eaux et Forêts, la Police nationale, l’Administration pénitentiaire, et les Affaires maritimes et portuaires.

Pour Dr TRAORÉ Dola Zié, Directeur du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance de l’UFHB, représentant Prof. BALLO Zié, Président de l’institution, cette lucarne offre à la jeune fille, une opportunité à saisir. « Nous sommes heureux d’accueillir cette 3e édition de la Journée carrière pour l’accession des étudiantes aux métiers des Forces de Défense et de Sécurité. C’est une opportunité offerte à nos étudiantes et elles doivent pouvoir s’en saisir », a-t-il indiqué.

ZAKEI Apollinaire, président du comité d’organisation, a invité les étudiantes à briser les barrières sociales et psychologiques. « La Nation a besoin de vous, dans tous les secteurs, y compris ceux de la défense et de la sécurité. N’ayez pas peur d’oser. N’ayez pas peur de servir », a-t-il galvanisé.

Des propos appuyés par Joël Yves KOUADIO, Représentant le Ministère de la Cohésion nationale, qui a souligné l’engagement gouvernemental en faveur de la jeune fille. « Le gouvernement a mis en place des mécanismes, à travers des réformes profondes, pour promouvoir la femme dans tous les secteurs d’activités, notamment dans les forces de défense et de sécurité », a-t-il cité.

Inspirée de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, cette initiative s’inscrit dans l’agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS) qui promeut la participation pleine et égale des femmes dans tous les domaines, y compris les forces de défense. La CADHA, à travers cette journée, entend soutenir la politique gouvernementale de féminisation des FDS, amorcée depuis 2011 par le Chef de l’État, Alassane Ouattara.