Actualité

Vie universitaire / FUACAA 2025

L’UFHB célèbre l’art, la culture et l’engagement panafricain de Tiken Jah Fakoly

Depuis ce mercredi 9 avril – jusqu’au vendredi 12 avril 2025 – l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) vibre au rythme du Festival Universitaire des Arts et Cultures d’Afrique et d’Ailleurs (FUACAA), un événement majeur porté par l’UFHB, en collaboration avec le Groupe de Recherches et d’Actions sur la Culture, l’Éducation, la Santé et la Société en Afrique (GRACES).

En marge des festivités, un colloque international pluridisciplinaire est organisé pour réfléchir sur l’impact du reggae et plus largement des arts dans les dynamiques de développement durable en Afrique. Pour ce faire, l’engagement de Tiken Jah Fakoly y est étudié sous un angle académique, artistique et sociopolitique.

Placé sous le thème « Une voix du reggae au service du développement durable en Afrique », ce colloque rend un hommage appuyé à l’icône de la musique engagée, Tiken Jah Fakoly, dont l’œuvre musicale transcende les frontières et milite depuis des décennies pour la justice sociale, l’éducation et la conscience africaine.

Prof. KAMATÉ Banhouman André, Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche Information, Communication et Arts (UFR ICA), a salué la concrétisation de ce projet. « Nous avons rêvé, nous nous sommes battus, et nous y sommes arrivés. Ce moment que nous vivons est le fruit d’un long cheminement, porté par la conviction que la Culture, l’Education, la Science et la Société africaine doivent avancer ensemble », a-t-il déclaré.

Le FUACAA qui ambitionne de s’imposer comme un carrefour culturel universitaire de référence en Afrique, a voulu marquer son ouverture à l’international. Il accueille ainsi comme pays invité d’honneur, la République du Bénin. Présent à la cérémonie d’ouverture, Ernest DARBOUX, Consul du Bénin, a salué l’initiative. « Nous rendons hommage à nos artistes, véritables ambassadeurs de nos âmes, qui, par leur talent, rencontrent notre histoire, nos espoirs et nos luttes. Merci pour cette opportunité de faire rayonner notre culture à travers la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Représentant le président de l’UFHB, Prof. BALLO Zié, le Vice-président en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations extérieures, Prof. DION Yodé Simplice, a quant à lui, relevé la portée symbolique et stratégique de cet événement. « À travers ce festival, nous avons l’opportunité de mettre en lumière les talents exceptionnels de nos étudiants et de renforcer les liens fraternels qui unissent les peuples africains », a-t-il soutenu.

De nombreux artistes venus d’Afrique et d’ailleurs ont ainsi répondu à l’appel pour célébrer les arts vivants, la musique, le théâtre, la danse, le cinéma et bien d’autres disciplines, dans une atmosphère de partage et de fraternité.