Actualité

Lancement du Hackathon sur les TIC et l’observation de la terre

L’UFHB encourage l’innovation numérique au service de la gestion territoriale

Ce jeudi 17 avril 2025, l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a accueilli la cérémonie de lancement du hackathon dédié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l’observation de la Terre, dans le cadre de la gestion territoriale et de la sécurité des infrastructures.

La cérémonie qui s’est tenue dans la salle de conférences des Vice-présidents de l’université, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la première édition du Marché Africain des Solutions Spatiales (MASS), une initiative portée par l’Agence Spatiale Africaine (ASAf), en partenariat avec le gouvernement ivoirien et avec le soutien technique de la société OTIF.

Le MASS, se déroulera du 6 au 8 mai 2025 à Abidjan sur le thème : « les technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’observation de la Terre pour la gestion territoriale et la sécurité des infrastructures ».

Prof. BALLO Zié, Président de l’UFHB, a exprimé au cours de cette conférence de presse, sa satisfaction quant au choix de son institution pour accueillir ce lancement. Il a souligné « l’implication du Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT) dans les initiatives de cette nature ».

Au nom du président du Conseil de l’ASAf, Dr Tidiane OUATTARA, Dr Jean DANUMAH a mis en avant le potentiel des technologies numériques associées aux données spatiales, qu’il considère comme une opportunité majeure pour stimuler l’innovation au bénéfice des populations africaines. « Le couplage des TIC et de l’espace est une opportunité unique pour accroître l’innovation au profit des citoyens africains », a-t-il indiqué.

Quant à FOFANA Rokia, Directrice de cabinet adjointe au Ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, elle a encouragé les participants à faire preuve de créativité et d’audace. Elle a rappelé que ce hackathon dépasse le cadre d’un simple concours, invitant à développer des outils numériques capables d’améliorer la gouvernance territoriale. « Cet Hackathon est bien plus qu’un concours, c’est une invitation à innover, à collaborer et à oser surtout. Faites parler les données, créez des outils numériques qui peuvent contribuer à mieux gouverner nos territoires » a-t-elle ajouté.