L’UFR SPB célèbre l’excellence académique et professionnelle
C’est à l’amphithéâtre Pharmacie de l’Université Félix Houphouët-Boigny que l’UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (SPB) a célébré ce mercredi 28 mai 2025, ses meilleurs étudiants, enseignants-chercheurs et membres du personnel administratif et technique, au cours de sa traditionnelle Journée de l’Excellence. Cette 7e édition, qui a rassemblé du beau monde, a enregistré la présence de partenaires institutionnels, de donateurs et de membres des familles des lauréats.
Dix-sept prix ont été remis, notamment aux meilleurs étudiants de Licence et de Master. Ainsi Prof. Hervé MENAN, président du Comité CAMES de l’UFR SPB a reçu le prix du Meilleur parcours de recherche de l’enseignant de rang A, prix parrainé par l’Académie des Sciences des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), pendant que KARIDIOULA Claire Emmanuela remportait à la fois le prix de la meilleure étudiante de Licence 3 et celui de la meilleure étudiante de l’année académique 2024-2025. Dans la foulée, la meilleure thèse d’exercice en Pharmacie a été récompensée (Akmel Mathieu Claver AKPA), ainsi que la meilleure structure académique (le Comité CAMES), le meilleur membre du Personnel Administratif et Technique (PAT), les meilleurs enseignants-chercheurs de rang B (Sciences Pharmaceutiques, Biologiques, Analytiques et Santé publique). Les 1er et 2e Prix spéciaux de reconnaissance de l’UFR SPB ont également été attribués, respectivement à Simone BLEU-LAINÉ et Bi Goré William KOUASSI.
Dans son discours d’ouverture, le Doyen de l’UFR SPB, Prof. OUATTARA Mahama a rappelé l’essence de cette initiative. « Nous avons institué cette Journée de l’Excellence pour valoriser nos étudiants, les sensibiliser à la culture de l’effort, mais aussi pour reconnaître le travail remarquable du personnel administratif et des enseignants. Car, si nous voulons de meilleurs pharmaciens demain, c’est parce que nous avons d’excellents formateurs aujourd’hui. »
Marraine de cette édition, Dr Simone BLEU-LAINE a livré une intervention empreinte de profondeur symbolique, soulignant que le chiffre 7 incarne la plénitude, l’exigence et la maturité. « Chers lauréats, vous êtes les visages visibles d’un travail invisible : celui de la persévérance, du courage et de la foi en soi. L’excellence n’est pas un privilège, mais une responsabilité. Soyez des phares dans vos disciplines », a-t-elle conseillé.
Présent à la cérémonie, le Prof. Aké N’Gbo, président de l’ASCAD, a exprimé son engagement en faveur de la recherche universitaire. « Les enseignants de rang magistral méritent d’être encouragés pour leur apport essentiel à la formation et à la recherche de haut niveau », a-t-il indiqué.
Le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Prof. Ballo Zié, a salué les innovations de cette 7e édition, notamment la valorisation du meilleur étudiant de Licence 1, la distinction d’une structure de soutien académique, la mise en lumière des enseignants-chercheurs de rang B. Des évolutions qui, a-t-il indiqué, « témoignent d’une volonté d’inclusion, de valorisation collective et de rayonnement scientifique accrue ».
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie. Notamment les anciens ministres Raymonde GOUDOU-COFFIE, Allah KOUADIO Rémi, le Vice-Président de l’UFHB en charge de la Recherche et de l’Innovation technologique Prof. Sangaré Abdoulaye, ainsi que plusieurs membres du comité de direction de l’institution universitaire.