L’Université Félix Houphouët-Boigny célèbre le legs intellectuel du Professeur Jean-Marie KOUAKOU
L’Université Félix Houphouët-Boigny rend hommage, les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 juillet 2025, au Professeur Jean-Marie Kouakou, l’une des figures éminentes de la recherche littéraire contemporaine. Ce, à l’occasion d’un colloque placé sous le triple signe de l’interdisciplinarité, de la rigueur intellectuelle et de l’humanisme savant et dont le thème central est : « Entre littérature, philosophie, théories psychanalytiques et anthropologie culturelle Jean-Marie Kouakou, l’universel ».
L’œuvre de Jean-Marie Kouakou se distingue, à en croire les organisateurs de ce colloque, par son ouverture audacieuse aux sciences connexes. Ainsi, la géométrie, l’anthropologie, la linguistique, la psychanalyse et la philosophie s’y croisent-elles pour nourrir une lecture renouvelée de la littérature. À rebours d’un cloisonnement académique, les recherches de Prof. Jean Marie KOUAKOU réaffirment avec force, que la critique littéraire ne saurait prospérer en vase clos, littérature étant toujours, dit-il, « l’expression d’un monde autre ».
Le colloque, dont la cérémonie d’ouverture se déroulera à l’amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny, s’articulera autour de quatre axes d’étude, à savoir : « Penser l’œuvre littéraire », « Frayage psychanalytique », « Pour une anthropologie culturelle des textes » et « Cheminement d’une réflexion critique et intellectuelle ». Ce colloque international et pluridisciplinaire vise à « rendre lisible et visible les traces laissées par un universitaire hors pair et ouvert aux champs des savoirs », expliquent les organisateurs.
Plus qu’une manifestation scientifique, cet événement qui célèbre l’œuvre du Professeur Jean-Marie KOUAKOU met à hauteur d’yeux un esprit exigeant et libre, resté fidèle à l’héritage des humanistes de la Renaissance. En honorant sa pensée, l’Université salue aussi une manière d’être chercheur, à la fois rigoureuse, audacieuse, et férocement ancrée dans le réel.