Les études de Chirurgie Dentaire ou d’Odontologie durent 6 ans et sont organisées en 3 cycles, qui constituent la formation initiale. A l’issue de ces études, les étudiants doivent présenter une Thèse d’exercice, qui leur confère le titre de Docteur en Chirurgie Dentaire.
Le premier cycle comprend les 3 premières années d’études d’odontologie (Licence 1, Licence 2, Licence 3) : la première année est commune avec les étudiants de médecine. Les deuxième et troisième année d’études sont qualifiées d’années “pré-cliniques”.
Le deuxième cycle correspond aux quatrièmes et cinquièmes années de chirurgie dentaire (Master 1 et Master 2): on parle d’années cliniques. En plus des enseignements , les étudiants effectuent des stages dans les différents services de spécialités au Centre de Consultations et de Traitements Odontostomatologie (CCTOS) situé au sein de l’UFR d’odontostomatologie. Une spécificité importante des études de chirurgie dentaire est cette partie clinique très importante. Les étudiants réalisent les soins dentaires sous la responsabilité des enseignants. Ils vont réaliser de nombreux actes cliniques (soins conservateurs, prothèses, chirurgie…) sous la supervision et les conseils des enseignants. Ils sont alors au plus proche des patients dès le Master 1 où ils apparaissent à leurs yeux comme leur praticien.
En fin de Master 2 les étudiants passent un examen afin d’obtenir le Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT). Ce certificat permet aux étudiants de réaliser des remplacements en cabinet dentaire.
Le 6ème année (Doctorat 1) correspond à des enseignements théoriques et des stages hors de l’UFR d’odontostomatologie (cabinet dentaires, services de stomatologie, dermatologies, ORL Etc….). Les étudiants choisissent un projet de thèse qu’ils peuvent soumettre dès cette année à la commission scientifique. Ils auront la possibilité de soutenir leur thèse dans le second semestre de cette année devant un jury qui lu délivrera le diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie dentaire.
A défaut l’étudiant soutiendra sa thèse d’exercice l’année suivante en 7ème année (Doctorat 2 ). Une dérogation peut lui être accordée pour une année supplémentaire.