Former des professionnels de santé spécialistes en Anatomie et Cytologie Pathologiques.
Prendre en charge tous les prélèvements adressés pour un examen anatomopathologique. Capable de réaliser des autopsies scientifiques.
Les débouchés de cette formation sont aussi bien les établissements publics (CHU, CHR, HG) ou privés (Cliniques privées, Entreprises) que les organisations nationales et internationales. Cette formation permettra de résoudre les problèmes du déficit actuel de spécialistes dans ce domaine aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région. En effet, le nombre de spécialistes ACP en Côte d’Ivoire, comme dans la majorité des pays de l’espace UEMOA, reste très très insuffisant.
Avoir un Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, Etre en 2ème année Interne des Hopitaux de Côte d’Ivoire; Avoir un Diplôme de Medecine reconnu dans l’Espace REESAO ou un Diplome équivalent reconnu par l’UFHB et réussir à l’examen du probatoire.
Formation théorique
Les enseignements de la spécialité sont organisés sur une période de huit (08) semestres. La formation théorique inclus les cours magistraux et les enseignements dirigés.
L’enseignement est structuré en Unités d’Enseignement dispensées par semestre.
La maquette pédagogique précise l’intitulé des différentes Unités d’Enseignement, le type d’enseignement et la répartition des volumes horaires
Formation pratique
L’apprenant va acquérir des compétences dans les techniques d’analyse des différents prélèvements, dans la réalisation d’autopsies scientifiques, d’examens macroscopiques et dans l’interprétation des préparations histologiques et cytologiques.
Les procédures d’évaluation du premier au dernier semestre, conformément aux objectifs de formation sont les suivantes :
Evaluation des connaissances portant sur les Unités d’Enseignement enseignées au cours de l’année,
Evaluation des compétences pratiques,
Evaluation des stages obligatoires.
Les procédures d’évaluation de fin de formation comportent en plus, la soutenance d’un mémoire de fin d’études portant sur la spécialité devant un jury compétent composé d’au moins 3 enseignants de rang A.
Les examens sont organisés par semestre. Toute UE validée (moyenne ≥ 10/20) donne droit à l’ensemble des crédits attribués à l’UE.
Capable de faire des stages de perfectionnement à l’étranger avec une possibilité de faire des surspécialités