Diplôme d’Etude Spécialisée – cardiologie/Médecine et spécialité

Autres parcours

Objectif (s)

Objectif général
Former des cardiologues compétents pour la prise en charge des maladies cardiovasculaires des adultes et des enfants.
Objectifs spécifiques :
1- Assurer les soins curatifs, préventifs, promotionnels et réadaptatifs aux malades cardiovasculaires.
2- Participer à la formation du personnel soignant.
3- Participer à la recherche sur la santé en maladies cardiovasculaires.
4- Gérer une structure de soins et de prise en charge des maladies cardiovasculaires.

Compétences

Diagnostic et prise en charge des affections cardio-vasculaires

Débouchés

Les débouchés de cette formation sont la pratique de la cardiologie :
►dans les établissements :
Publics (Centres hospitaliers Universitaires, Centres Hospitaliers Régionaux, Hôpitaux Généraux, Formations Sanitaires Urbaines),
Privés (Cabinets, Centres Médicaux, Cliniques Privées, Entreprises)
►dans les organisations nationales et internationales.
Cette formation permettra de résoudre les problèmes du déficit actuel de spécialistes dans la discipline des maladies cardiovasculaires en Côte d’Ivoire comme dans les autres pays africains.

Admission

Sont autorisés à s’inscrire en vue de l’obtention de ce diplôme :
 Les internes en médecine nommés aux concours d’internat des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Côte d’Ivoire ou diplômes équivalents,
 Les titulaires du Diplôme d’Etat de Doctorat en Médecine de Côte d’Ivoire,
 Les titulaires du Diplôme d’Etat de Doctorat en Médecine d’un pays étranger reconnu par leur pays, le comité de direction et les Universités de Côte d’Ivoire.

Contenu de la formation

Durée de la formation: 8 semestres. Formation théorique
Les enseignements de la spécialité sont organisés sur une période de six (06) semestres. La formation théorique inclus des cours magistraux et des enseignements dirigés.
L’enseignement est structuré en Unités d’Enseignement dispensées par semestre.
La maquette pédagogique précise l’intitulé des différentes Unités d’Enseignement, le type d’enseignement et la répartition des volumes horaires. Ils sont organisés sous forme de séminaires et devront prendre fin 4 semaines au minimum avant la date fixée pour l’évaluation du semestre.
Formation pratique
Elle correspond à un programme de stage, de consolidation de connaissance théoriques acquises, au cours duquel l’étudiant doit acquérir des aptitudes professionnelles par une formation aux processus décisionnels et aux techniques d’explorations fonctionnelles externes et invasives ainsi qu’aux techniques interventionnelles cardiovasculaires.
Les stages du DES de Cardiologie sont obligatoires et se déroulent sur une période de 48 semaines pour les nationaux et 46 semaines pour les étrangers, un congé de 04 semaines étant attribué aux nationaux et de 06 semaines aux étrangers.

Contrôle de connaissance

Au cours de leur cursus, les médecins inscrits au DES CAR sont soumis à des contrôles théoriques portant sur les UV enseignées au cours de l’année, à l’évaluation des stages et à l’épreuve de malade. La validation de ces trois éléments donne droit à l’inscription dans l’année suivante de formation. Cette validation est aussi exigée pour la soutenance de mémoire de fin de 4ème année d’étude. La validation des stages prend en compte les critères suivants :
• L’atteinte des objectifs de l’année contenus dans les carnets de stage (utilisation des fiches d’apprentissage et des fiches de vérification) ;
• La prise des gardes (selon les cas) ;
• La participation aux consultations et aux contre-visites (selon les cas)
• La participation aux activités de formation organisées par le service d’accueil : présentation de malades ou de cas cliniques, staff après la garde, contre visite, EPU organisés dans le service d’accueil (selon les cas), archivage des dossiers, séances de morbimortalité, séances de bibliographie.
Les stages seront validés si :
• Tous les objectifs de stage de l’année sont atteints ;
• Les gardes ont été assurées avec moins de trois absences non justifiées ;
• La participation aux consultations et contre-visites a été jugée insuffisante (plus de cinq absences non justifiées invalident le stage)
• La participation aux activités de formation a été jugée insuffisante (plus de trois absences non justifiés)
L’étudiant ne peut présenter l’épreuve pratique de fin d’année qu’après la validation des stages et des UV.
La validation préalable de l’épreuve pratique conditionne la soutenance de mémoire.
En cas d’échec en fin d’année, le candidat redoublant ne garde que le bénéfice des UV validées. Par conséquent, il doit valider à nouveau tous les stages de l’année de redoublement et l’épreuve de malade.
L’examen pratique est conditionné par la soutenance du mémoire. L’échec à la soutenance de mémoire ou l’absence de soutenance de mémoire conduit le candidat à reprendre son année en gardant le bénéfice des UV validées.
Nul n’est autorisé à tripler une année d’étude.
Les arrêts de scolarité pour maladie ou convenance personnelle ne peuvent dépasser deux ans au cours du cursus.
Le mémoire devra répondre aux caractéristiques suivantes :
• Nombre de pages : 50 à 75 ;
• Double interligne ;
• Police : Times new Roman ;
• Références : utilisation des règles de Vancouver.
Il doit être terminé et entièrement relié lors de la présentation de l’examen final. Il est envoyé en cinq exemplaires trente (30) jours avant la date de soutenance.
Le jury du mémoire est composé de trois (03) enseignants de rang A et de Maîtres-assistants, nommés par le chef du Département médecine et spécialités médicales, unité cardiologie-pneumologie sur proposition du Directeur du DES. Parmi eux, 2 doivent être de rang A. Un jury international est recommandé mais pas obligatoire.
Le président du jury doit être un Professeur titulaire.

Poursuite des études

Après la soutenance de leur mémoire de fin de formation,les cardiologues qui le désirent pourront faire des demandes de stage à l’étranger,en vue de leur perfectionnement.