Diplôme d’Etude Spécialisée-Chirurgie Pédiatrique/Chirugie et Spécialité

Autres parcours

Objectif (s)

Former des chirurgiens pédiatres aptes à traiter toutes les affections chirurgicales, congénitales ou acquises chez le nouveau-né, l’enfant et l’adolescent.

Compétences

Chirurgie pédiatrique générale et viscérale;
chirurgie Orthopédie et Traumatologie pédiatrique;
Urologie pédiatrique.

Débouchés

Les débouchés de cette formation sont aussi bien les établissements publics (CHU, CHR, HG), privés (Cliniques privées, Entreprises) que les organisations nationales et internationales. Cette formation permet de résoudre les problèmes de déficit actuel de spécialistes dans ce domaine aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous région.

Admission

Etre diplômé Docteur d’Etat en Médecine, avoir pratiqué une à deux années dans un service de chirurgie générale adulte; et réussir à l’examen du probatoire.

Contenu de la formation

UE Majeures: Urgences, Anatomie Chirurgicale, Chirurgie Digestive, Pathologie Orthopédique et Traumatologique, Pathologie Urogénitale, Chirurgie Plastique et Reconstructrice, Oncologie Pédiatrique.
UE Mineures: Embryologie et Anatomie, Physiologie, Anesthésie Réanimation, Imagerie Médicale, Gestion des données et Communication, Ethique Médicale, Médecine Légale, Physiologie de la Nutrition.
Les volumes horaires sont définis et déterminés suivant les normes du CAMES.

Contrôle de connaissance

Les procédures d’évaluation sont les suivantes: Evaluation des connaissances, Evaluation des compétences pratiques, Validation des stages.
Ces évaluations sont semestrielles. Soutenance d’un mémoire en fin de 5ème année.

Poursuite des études

Elle se fait par un stage obligatoire à l’étranger dans un pays doté d’hôpital d’enfant afin de développer les hyperspécialités.