Former des hématologistes cliniciens compétents à la prise en charge globale des affections hématologiques bénignes et malignes.
*Maitriser la démarche et les outils diagnostiques des affections hématologiques *Assurer les soins curatifs et préventifs *Assurer le dépistage des maladies génétiques en hématologie *Conduire des travaux de recherche sur l’hématologie *Elaborer une politique de lutte contre les affections hématologiques malignes.
Les débouchés de cette formation sont aussi bien la pratique de l’Hématologie Clinique dans les établissements publics (CHU, CHR, HG, Formation Sanitaires Urbaines), privés (Cliniques privées, Entreprises) que les organisations nationales et internationales. Cette formation permettra de résoudre les problèmes du déficit actuel de spécialistes dans ce domaine aussi bien en Côte d’Ivoire que dans les autres pays africains.
* Les internes en médecine nommés aux concours d’internat des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Côte d’Ivoire ou diplômes équivalents, * Les internes en médecine nommés aux concours d’internat des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Côte d’Ivoire ou diplômes équivalents, non titulaires du Diplôme d’Etat de Doctorat en Médecine de Côte d’Ivoire doivent validés ce diplôme avant leur admission en troisième année de DES-HC * Les titulaires du Diplôme d’Etat de Doctorat en Médecine de Côte d’Ivoire, * Les titulaires du Diplôme d’Etat de Doctorat en Médecine d’un pays étranger permettant d’exercer dans ce pays et reconnu par les Universités de Côte d’Ivoire.
1ère Année Physiologie du Globule rouge Pathologie du Globule Rouge Transfusion Thérapie Cellulaire. Anglais Médical Ethique Médicale Eléments de Biologie moléculaire
2ème Année Cytologie des Globules Blancs Séméiologie des Globules Blancs Pathologie Bénigne des Globules Blancs Bases en Hémato-Oncologie Leucémies Aigües Syndromes Myéloprolifératifs Syndromes lymphoprolifératifs Chroniques Soins palliatifs en Hémato-Oncologie Informatique et Biostatistiques.
3ème Année Plaquettes Hémostase Séméiologie des Plaquettes et de l’Hémostase Pathologie des Plaquettes et de l’Hémostase Traitement anticoagulant Informatique et Biostatistiques Méthodologie de la Recherche Rédaction Médicale
Au cours de leur cursus, les médecins inscrits en D.E.S sont soumis à des contrôles théoriques portant sur les UV enseignées au cours de l’année, à l’évaluation des stages, à l’épreuve de malade et des travaux pratiques. La validation de ces quatre éléments donne droit à l’inscription dans l’année suivante de formation. Cette validation est aussi exigée pour la soutenance de mémoire de fin de 4ème année d’étude.
Les études peuvent poursuivies dans les pays étrangers afin d’approfondir les connaissances en hématologie clinique.