Objectif général = Former des médecins spécialistes ayant des compétences pour exercer la pédiatrie médicale aussi bien dans les établissements sanitaires publics ou privés que dans les organisations nationales ou internationales.
Objectifs spécifiques
– Délivrer des soins curatifs, préventifs, promotionnels et ré adaptatifs à l’enfant ;
– Faire de la recherche en santé ;
– Gérer une structure de soins pour enfants ;
– Participer à l’encadrement du personnel de santé.
Après sa formation, l’étudiant du DES de Pédiatrie aura acquis le savoir, le savoir-faire et le savoir être pour pouvoir efficacement contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité infanto-juvéniles dans nos pays. Il doit pouvoir assumer le rôle de coordonnateur d’une équipe de soins, maitriser les bases théoriques fondamentales de la spécialité et la méthodologie de la recherche.
Cette formation débouche sur la pratique de la pédiatrie médicale aussi bien dans les établissements sanitaires publics (CHU, CHR, HG, Formations sanitaires) ou privés (Cliniques, Entreprises, etc.) que dans les organisations nationales ou internationales.
Elle permettra de résoudre le problème actuel de déficit de pédiatres aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région Ouest-africaine
Critères de recrutement
Sont autorisés à s’inscrire en vue de l’obtention du DES-PED les personnes suivantes:
– Titulaires du Diplôme d’État de docteur en Médecine de Côte d’Ivoire ;
– Titulaires du diplôme d’État de docteur en Médecine d’un pays étranger et permettant d’exercer dans ce pays et admis en équivalence par les universités de Côte d’Ivoire ;
– Internes titulaires des Centres Hospitaliers Universitaires de Côte d’Ivoire.
Les internes sont admis à s’inscrire sur titre. Les autres catégories de médecins candidats à l’inscription sont admises au prorata des places disponibles, après validation de l’examen probatoire.
La date de l’examen de probatoire et le nombre de places sont fixés par le Directeur du DES de Pédiatrie médicale de l’UFR Sciences Médicales de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
Cet examen probatoire comporte :
– Une étude du dossier administratif ;
– Une épreuve théorique portant sur les notions de base de la pédiatrie
Le jury de délibération des résultats est désigné par le Directeur du DES-PED. Il est exclusivement composé d’enseignants de rang A de pédiatrie médicale et d’autres disciplines connexes.
Le programme de formation du DES de Pédiatrie a un contenu harmonisé au niveau des 15 pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CDEAO). Il s’agit de pays francophones, anglophones et lusophones dont les réalités sanitaires sont plus ou moins proches.
Afin de lui faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour un exercice adéquat et adapté de sa spécialité, le programme du DES de pédiatrie, est subdivisé en 8 Unités d’Enseignement (UE) de 600 heures chacune réparties, sur toute la durée de la formation (8 semestres) comportant des cours théoriques, des travaux dirigés et pratiques ainsi que des stages cliniques. Les stages sont effectués en majorité dans les hôpitaux de références. Ils comportent des stages de pédiatrie générale et de sur-spécialité pédiatrique (néonatologie, oncologie, néphrologie, endocrinologie, cardiologie, urgences, pneumologie.). Le circuit de l’étudiant en formation est toujours approuvé par l’équipe pédagogique sous la supervision du Directeur du DES, responsable des enseignements.
La formation pratique vise à consolider les connaissances théoriques acquises et à acquérir des aptitudes et attitudes professionnelles par une formation aux processus décisionnels, à la pratique des gestes et à l’adoption de nouveaux comportements.
Les objectifs, l’organisation et les critères d’évaluation des stages sont consignés dans le carnet de stages.
Le stage est obligatoire. Il est d’une durée annuelle de 42 semaines et a lieu à raison de 5 demi-journées par semaine. Le stage a une durée journalière de 06 heures.
Les stages sont effectués :
• dans les CHU d’Abidjan (Yopougon, Cocody, Treichville, Angré) , Bouaké et HME: services de pédiatrie médicale et de néonatalogie, et d’autres services de spécialité (gynéco-obstétrique, chirurgie pédiatrique, ORL, réanimation, dermatologie, cardiologie) ;
• hors CHU : services de pédiatrie des hôpitaux généraux et régionaux, les formations sanitaires publiques et privées à activités pédiatriques, les centres de santé à activités communautaires.
Ces sites de stage sont agréés par l’Assemblée de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences Médicales sur proposition du Directeur du DES.
L’agrément doit être renouvelé au début de chaque année pour les services extérieurs aux CHU.
Chaque stage est évalué par les responsables locaux de stage et validé par le collège des professeurs du DES-PED.
Modalité d’évaluation des apprentissage: Contrôle continu (40%), Contrôle terminal (60%), Evaluation pratique et stage de façon annuelle et modalité d’évaluation des enseignements: Feedback des apprenants: administration d’un questionnaire d’évaluation des enseignements aux étudiants à la fin de chaque semestre ; évaluation globale au cours des réunions du comité pédagogique .
Sur spécialités de pediatries (néonatalogie, pneumologie, gastro enterologie, cardiologie, nutrition …)