Diagnostiquer et traiter les affections psychiatriques. Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d’information, de sensibilisation et de prévention en santé mentale. Participer à la promotion de la santé mentale. Diriger une structure et une équipe de soins de santé mentale. Participer à la recherche sur les problèmes de santé mentale.
Pratique de la Psychiatrie d’adultes en institution, de liaison, sociale et communautaire. Pathologies psychiatriques émergentes. Pédopsychiatrie , Gérontopsychiatrie et psychotraumatologie. Ethnopsychiatrie et Psychopathologie du travail. Addictologie clinique; Sexologie clinique; Psychocriminologie etc.
Les débouchés de cette formation sont aussi bien publics, notamment dans des services de psychiatrie, pédopsychiatrie et de santé mentale, des services affiliés (neurologie, médecine interne, rhumatologie, cardiologie, etc.) et des services privés (clinique privée, entreprise privée, ONG et associations s’occupant des problèmes de santé mentale) que dans les organisations internationales.
Une étude du dossier avec test psychotechnique. Probatoire en prévision. Le profil des postulants: Etre titualire d’un doctorat en médécine; Internes des hôpitaux de Côte d’Ivoire
Semiologie, pathologie psychiatrique et pedopsychiatrique. Therapeutique psychiatrique et arthérapie. Psychologie clinique et médicale. Neurologie, neuropsychologie et neurobiologie. Anthropologie, ethnolinguistique et psychiatrique. Législation, Ethique, et Droit en Santé mentale. Méthodologie de la Recherche . Anglais, informatique, Pédagogie médicale. Rédaction de mémoire et soutenance.
Au cours de leur cursus, les médecins inscrits en D.E.S sont soumis à des contrôles théoriques portant sur les U.E enseignées au cours de l’année, à l’évaluation des stages et à l’épreuve de malade. La validation de ces trois éléments donne droit à l’inscription dans l’année suivante de formation. Cette validation est aussi exigée pour la soutenance de mémoire de fin de 4ème année d’étude.
Avoir validé (note au moins égale à 10/20) le stage psychiatrie ;
Avoir validé (note au moins égale à 12/20) l’épreuve de malade. Avoir validé (note au moins égale à 10/20) chaque U.E de l’année. Avoir soutenu avec succès (note au moins égale à 60/100) un mémoire (4ème année).