Diplôme d’Etudes Spécialisées – Chirurgie Générale (D.E.S-CG)

Autres parcours

Objectif (s)

Objectif Général: Former des médecins spécialistes ayant des compétences pour exercer la pédiatrie médicale aussi bien dans les établissements sanitaires publics ou privés que dans les organisations nationales ou internationales.
Objectifs spécifiques: 1-Prendre en charge les affections chirurgicales courantes, 2- Mener des travaux de recherche en chirurgie générale, 3-Participer à l’encadrement du personnel de santé, 4-Gérer un service de Chirurgie Générale.

Compétences

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques en Chirurgie générale -Améliorer la prise en charge diagnostique et interventionnelle des patients -Participer efficacement à la prise en charge pluridisciplinaire des patients

Débouchés

Les débouchés de cette formation sont aussi bien les établissements publics (CHU, CHR, HG), que privés (cliniques privées, entreprises), les organisations nationales et internationales. Le développement de cette formation permettra de résoudre le déficit actuel des spécialistes en Chirurgie Générale, en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest et en Afrique subsaharienne

Admission

Sont autorisés à s’inscrire en vue de l’obtention du D.E.S de Chirurgie Générale :
1- Les internes des hôpitaux, admis sur titre ;
2- Les titulaires du diplôme d’Etat de docteur en Médecine de Côte d’Ivoire ;
3- Les médecins titulaires du diplôme d’Etat de docteur en médecine d’un pays étranger et admis par équivalence dans les universités de Côte d’Ivoire ;
4- Les internes sont admis à s’inscrire sur titre ;
5- Les médecins candidats à l’inscription seront admis au prorata des places disponibles, après validation de l’examen du probatoire.
6- La date de l’examen et le nombre de places seront fixés par la direction du DES de Chirurgie Générale de l’UFR Sciences Médicales de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Cocody -Abidjan
L’examen probatoire comporte: 1- Une étude du dossier administratif 2- Une épreuve théorique portant sur le programme de pathologie de chirurgicale viscérale et chirurgie traumato-orthopédique de l’UFR des Sciences Médicales. (VOIR ANNEXE)
3- Le jury de délibération des résultats est désigné par le Directeur du D.E.S, il est exclusivement composé d’enseignants de rang A de Chirurgie Générale et ceux des autres disciplines connexes. (voir annexe)

Contenu de la formation

Un délai supplémentaire peut être accordé à l’étudiant, à titre dérogatoire par le collège des enseignants du DES-CHG.
L’enseignement dispensé, en présentiel ou éventuellement en ligne est théorique et pratique, sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD), de Travaux Pratiques (TP) où l’accent est particulièrement mis sur le Travail Personnel de l’Étudiant (TPE).
Outre ces cours théoriques, l’enseignement comporte des stages effectués durant toute la formation, dans les établissements sanitaires accrédités en Côte d’Ivoire après accord de la direction du DES-CHG.
Les stages pratiques sont obligatoires pour l’obtention du diplôme.
Le programme est réparti en unités d’enseignements (UE), qui comporte des éléments constitutifs d’unité d’enseignement (ECUE).
Les enseignements exécutés en cours magistraux, travaux pratiques et travaux dirigés se rapportent à des disciplines de base telles que :
– Physiologie, immunologie et Anatomie,
– Imagerie médicale,
– Pathologie chirurgicale pédiatrique,
– Pathologie chirurgicale digestive d’urgence,
– Anesthésie-réanimation,
– Chirurgie mini-invasive,
– Pathologie chirurgicale du tube digestif, cardio vasculaire et uro-génitale
– Pathologie chirurgicale de l’appareil locomoteur
– oncologie médicale,
– Pathologie neuro-chirurgale et ORL,
– Pathologie chirurgicale gynéco-obstétrique.

Contrôle de connaissance

L’évaluation est semestrielle. Pour la subir, l’étudiant doit avoir validé les stages,Cette évaluation est organisée dans le cadre des UE.
Elle comporte une épreuve de contrôle continu, une épreuve théorique par UE, une épreuve pratique effectuée par l’étudiant sur les sites de stages évaluée par un jury externe au service et constitué par le responsable du DES-CHG.
L’UE est validée par l’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 10/20, aussi bien pour l’épreuve théorique que pratique.
Le passage en année supérieure est conditionné par la validation d’au moins 48 des crédits sur les 60 crédits de l’année en cours.
La fin des études en vue de l’obtention du DES/CHG, est sanctionnée par la soutenance publique d’un mémoire portant sur un sujet de Chirurgie générale devant un jury.

Poursuite des études

Après la soutenance de leur mémoire de fin de formation,les Spécialistes en Chirurgie Générale qui le désirent pourront faire des demandes de stage à l’étranger,en vue de leur perfectionnement.