Doctorat-Géophysique Appliquée

Autres parcours

L’Unité de Formation et de Recherches en Sciences de la Terre et des Ressources Minières est une entité de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire) fondée en 1958. Les sciences de la terre constituent un champ de savoir et un ensemble de pratiques qui s’enracinent dans l’histoire naturelle. Elles jouent un rôle très important dans le développement socio-économique de nos pays et sont à l’origine des grandes découvertes dans le domaine des ressources minières et énergétiques, des sols, des ressources en eau, et dans la gestion durable de l’environnement.
Les sciences de la terre se sont développées en se diversifiant en de nombreuses disciplines (la géologie, la tectonique, la paléontologie, la sédimentologie, la pétrologie, la minéralogie, la géomorphologie, l’hydrogéologie, l’hydrologie, la volcanologie, l’océanographie, la stratigraphie, la pédologie, la géophysique, la télédétection, la géotechnique, les géomatériaux, la sismologie, etc) dans lesquelles les étudiants acquièrent des connaissances approfondies et le savoir-faire en géosciences. Grâce à des programmes de recherche de pointe et à des partenariats avec des entreprises publiques et privées, l’UFR STRM offre aux étudiants des opportunités uniques de développer leurs compétences. Ainsi, ils se préparent à une carrière prometteuse dans l’industrie des ressources naturelles, mais également dans l’enseignement et la recherche.

Objectif (s)

L’exploration du sous-sol demeure un défi majeur pour les spécialistes en Sciences de la Terre. Les mines et le pétrole constituant le second poumon économique de la Côte d’Ivoire nécessitent une technique pointue comme la géophysique pour leur recherche dans le sous-sol. En outre, l’eau souterraine, très recherchée pour la consommation humaine, se trouve dans les fractures et/ou failles très difficiles à capter par les forages hydrauliques implantés sans considération géophysique. Il est donc clair que l’exploration du sous-sol repose indubitablement sur la géophysique. La prospection dans divers domaines de développement d’un pays comme les mines, le pétrole, l’hydrogéologie, l’environnement, les carrières granitiques, les constructions des bâtiments, des ponts et routes, s’appuie nécessairement sur la géophysique pour atteindre leur objectif. Compte tenu de l’importance de la Géophysique dans le développement économique de la Côte d’Ivoire, il apparait donc indispensable de fournir de la main d’œuvre hautement qualifiée à travers une formation doctorale. L’étude des propriétés physiques des roches en général est l’objet de cette spécialité pointue des sciences de la terre visant à explorer de façon significative le sous-sol du territoire ivoirien dans le but de garantir un développement durable. La formation des docteurs en Géophysique Appliquée va produire une ressource humaine de qualité afin d’assurer les enseignements et encadrements des étudiants de licence et de master.
Les axes de recherche se déclinent comme suit :
– recherche et modélisation des gisements pétroliers ;
– exploration, prospection et modélisation des gîtes minéraux ;
– cartographie géologique ;
– recherche et modélisation des gisements granitiques ;
– construction de routes, ponts et batiments ;
– environnement ;
– géorisque sismique

Compétences

Le docteur géophysicien est capable d’accomplir les tâches suivantes :
– effectuer une campagne de géophysique minière ;
– interpréter les données de géophysique minière ;
– effectuer une cartographie structurale, interpréter et faire des propositions ;
– réaliser une carte géologique ;
– effectuer une campagne sismique ;
– interpréter les données de sismique réfraction et réflexion 2D, 3D et 4D;
– réaliser des levés géophysiques pour la recherche de carrières granitiques ou autres ;
– effectuer une campagne géophysique pour la recherche d’eau souterraine ;
– interpréter les données hydrogéophysiques;
– réaliser des levés géophysiques pour la construction de routes, bâtiments et ponts ;
– assurer les enseignements dans les universités et grandes écoles ;
– interpréter les données sismologiques.

Débouchés

Le titulaire d’un doctorat en géophysique peut prétendre aux emplois suivants :
– Enseignant-chercheur ;
– Géophysicien minier ;
– Géophysicien pétrolier ;
– Géophysicien du génie civil ;
– Hydrogéophysicien ;
– sismologue ;
– Création de PME/PMI dans le secteur des ressources minérales

Admission

L’admission en première année de Doctorat en Géophysique Appliquée est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme de Master en Sciences de la Terre spécialité Géophysique. La formation au niveau Doctorat est possible à l’école Doctorale Sciences, Technologie et Agriculture Durable (ED-STAD).

Contenu de la formation

Travaux de recherche réalisée sur le terrain et au laboratoire selon une méthodologie définie dans le projet de thèse.
Participation à des congrès et séminaires.
Rédactions de publications.
Rédaction du mémoire de thèse de doctorat.

Contrôle de connaissance

Poursuite des études