Doctorat-Pédologie

Autres parcours

L’Unité de Formation et de Recherches en Sciences de la Terre et des Ressources Minières est une entité de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire) fondée en 1958. Les sciences de la terre constituent un champ de savoir et un ensemble de pratiques qui s’enracinent dans l’histoire naturelle. Elles jouent un rôle très important dans le développement socio-économique de nos pays et sont à l’origine des grandes découvertes dans le domaine des ressources minières et énergétiques, des sols, des ressources en eau, et dans la gestion durable de l’environnement.
Les sciences de la terre se sont développées en se diversifiant en de nombreuses disciplines (la géologie, la tectonique, la paléontologie, la sédimentologie, la pétrologie, la minéralogie, la géomorphologie, l’hydrogéologie, l’hydrologie, la volcanologie, l’océanographie, la stratigraphie, la pédologie, la géophysique, la télédétection, la géotechnique, les géomatériaux, la sismologie, etc) dans lesquelles les étudiants acquièrent des connaissances approfondies et le savoir-faire en géosciences. Grâce à des programmes de recherche de pointe et à des partenariats avec des entreprises du secteur, l’UFR STRM offre aux étudiants des opportunités uniques de développer leurs compétences et de se préparer à une carrière prometteuse dans l’industrie des ressources naturelles, par le biais de doctorats dont celui de la spécialité Pédologie et Agriculture Durable (PAD).

Objectif (s)

Le Doctorat de Pédologie et Agriculture Durable vise à faire en sorte que les étudiants maitrisent les notions fondamentales, théoriques et pratiques des sciences du sol. La formation dispensée en PAD est en adéquation avec les besoins du marché dans le domaine des sciences du sol et secteurs connexes.

Compétences

Le diplômé e en Doctorat des Sciences de la Terre, spécialité : Pédologie est capable de :
• Caractériser les sols :
– Description des profils
– Prélèvement d’échantillons
– Connaissance des propriétés physiques, chimiques et biologiques
– Interprétation des résultats d’analyses des sols
• Evaluer la fertilité des sols
– Réalisation du diagnostic de la santé du sol
– Elaboration de plans de fertilisation
– Amélioration de l’état du sol
• Etudier l’interaction sol/végétation/microorganismes
– Pratiques des techniques d’irrigation
– Maitrise des techniques d’agroforesterie
– Evaluation de la biodiversité des sols
• Etudier la dégradation des sols
– Réalisation du diagnostic des sols dégradés (pollution, acidification, érosion)
– Conseils et recommandations pour la réhabilitation des sols des sites miniers
• Faire la cartographie des sols
– Numérisation des données
– Elaboration de cartes thématiques
– Interprétation des données et des cartes

Débouchés

Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants et/ou postuler aux concours de la fonction publique :
• Métiers de l’enseignement et de la recherche
• Consultant en Agriculture Durable
• Experts en fertilité des sols
• Consultant en projets de développement
• Expert en gestion des ressources naturelles
• Expert en carbone te climat
• Expert en étude d’impacts de l’exploitation minière
• Expert en réhabilitation des sols des sites miniers
• Expert en politique environnemental
• Expert en audits environnementaux
• Responsable de laboratoire d’analyse de sols
• Chef de Projets.

Admission

L’admission en première année de Doctorat en Pédologie et Agriculture Durable est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme de Master en Sciences de la Terre spécialité Pédologie et Agriculture Durable ou un diplôme équivalent après une sélection sur dossier. La formation au niveau Doctorat est possible à l’école Doctorale Sciences, Technologie et Agriculture Durable (ED-STAD).

Contenu de la formation

Le contenu de la formation doctorale se limite aux travaux de recherche réalisés sur le terrain et au laboratoire selon une méthodologie définie dans le projet de thèse, mais également à la participation aux différentes conférences et colloques sur les sciences du sol, à la présentation de l’état d’avancement des travaux au comité de thèse, une fois l’an.

Contrôle de connaissance

Poursuite des études