Doctorat-Pétrologie et Métallogénie

Autres parcours

L’Unité de Formation et de Recherches en Sciences de la Terre et des Ressources Minières est une entité de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire) fondée en 1958. Les sciences de la terre constituent un champ de savoir et un ensemble de pratiques qui s’enracinent dans l’histoire naturelle. Elles jouent un rôle très important dans le développement socio-économique de nos pays et sont à l’origine des grandes découvertes dans le domaine des ressources minières et énergétiques, des sols, des ressources en eau, et dans la gestion durable de l’environnement.
Les sciences de la terre se sont développées en se diversifiant en de nombreuses disciplines (la géologie, la tectonique, la paléontologie, la sédimentologie, la pétrologie, la minéralogie, la géomorphologie, l’hydrogéologie, l’hydrologie, la volcanologie, l’océanographie, la stratigraphie, la pédologie, la géophysique, la télédétection, la géotechnique, les géomatériaux, la sismologie, etc) dans lesquelles les étudiants acquièrent des connaissances approfondies et le savoir-faire en géosciences. Grâce à des programmes de recherche de pointe et à des partenariats avec des entreprises publiques et privées, l’UFR STRM offre aux étudiants des opportunités uniques de développer leurs compétences. Ainsi, ils se préparent à une carrière prometteuse dans l’industrie des ressources naturelles, mais également dans l’enseignement et la recherche.

Objectif (s)

La place du secteur minier et énergétique dans l’économie est d’une importance capitale pour le développement futur de la Côte d’Ivoire. Vu l’importance du socle précambrien (Birimien) dans notre pays, plusieurs compagnies minières se bousculent pour obtenir des permis miniers. Le Birimien en effet représente le domaine crustal le plus riche en or du Paléoprotérozoïque.
Cet attrait doit aller de pair avec une ressource humaine de qualité au plus haut niveau : d’où le doctorat spécialité “Pétrologie-Métallogénie dont les disciplines trouvent leur source dans la pétrologie endogène. Les roches magmatiques et métamorphiques, replacées dans leurs contextes géodynamiques, sont les principaux objets d’étude de la spécialité.
Les axes de la recherche, au nombre de trois principaux, se déclinent comme suit :
1. Modélisation de l’évolution crustale précambrienne ;
2. Caractérisation des gîtes minéraux ;
3. Cartographie du socle précambrien du craton ouest africain.
Les docteurs sont formés en collaboration avec nos partenaires des secteurs publiques et privées représentent une ressource humaine de choix pour la formation des étudiants en licence et en master. Les licences et les masters bien formés vont satisfaire les besoins en matière de recrutement en emplois qualifiés dans les entreprises publiques et privées.
La réalisation d’un dispositif de formation en adéquation avec ces besoins nécessite un “Référentiel d’activités” et l’identification de principaux “Profils des métiers” dans les segments ou sous-secteurs de l’activité minière.

Compétences

Le docteur dans la spécialité “Pétrologie-Métallogénie” est capable d’intervenir efficacement pour accomplir les tâches suivantes :
• décrire les différentes lithologies des roches magmatiques et métamorphiques ;
• analyser et interpréter les structures affectant les roches ;
• effectuer une cartographie structurale, interpréter et faire des propositions ;
• réaliser une carte géologique ;
• superviser un programme de forage en exploration minière ;
• sélectionner des échantillons représentatifs pour des analyses géochimiques ;
• assumer la responsabilité d’équipe de terrain ;
• réaliser des bases de données des systèmes d’information géologique ;
• mener des projets de prospection minière régionale, stratégique et tactique ;
• gérer les problèmes d’environnement dans l’industrie extractive ;
• manager des programmes dans des organismes publics ou privés liés aux ressources minérales.

Débouchés

Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants après formation spécifique et/ou réussite des concours :
Métiers dans l’enseignement et la recherche
• Géologue d’exploration minière
• Géologues d’exploitation miniere
• Géologues ressources
• Ingénieurs géologues au Ministère des mines
• Géologue Chef de projet
• Création de PME/PMI dans le secteur des ressources minérales

Admission

Le Doctorat en pétrologie et Métallogénie se fait désormais à l’Ecole Doctoral Sciences et Technologies et Agriculture Durable (ED-STAD) de l’Université Félix HOUPHOUET-BOIGNY. L’admission en première année de Doctorat est possible à pour les étudiants titulaires d’un diplôme de Master en Sciences de la Terre, spécialité en Géologie et Ressources Minières.

Contenu de la formation

Travaux de recherche réalisée sur le terrain et au laboratoire selon une méthodologie définie dans le projet de thèse.
Participation à des congrès et séminaires.
Rédactions de publications.
Rédaction du mémoire de thèse de doctorat.

Contrôle de connaissance

Poursuite des études