Le programme de ce parcours vise à former des diplômés pluridisciplinaires dans le domaine de l’industrie avec des compétences en électronique, électrotechnique, automatisme, énergétique, mécanique, énergies renouvelables.
● Maîtrise des éléments de base dans les domaines du génie mécanique et énergétique, de l’électrotechnique ;
● Capacité à mettre en œuvre et tester l’intégration des systèmes Mécatroniques dans le champ de la Productique et Commande Automatique des Processus.
● Autonomie dans le traitement des problématiques techniques liées à l’étude, au développement, au dimensionnement d’un ensemble automatisé.
La mécatronique relève d’une approche multidisciplinaire. Cette approche transversale s’applique à de nombreux secteurs d’activité :
● Responsable ou assistant du responsable du service développement, maintenance et déploiement de systèmes automatisés de production (secteur : agro-alimentaire, métallurgie, câble, boisson…)
● Technicien, Ingénieur pour bureau d’étude (secteur : énergie électrique, énergies renouvelables, efficacité énergétique…)
● Technicien, Ingénieur en R&D pour start-up
● Technicien, Ingénieur pour service électronique (secteur : concessionnaire automobile, naval…)
● Technicien, Ingénieur pour entreprise sensible (robotisation, défense, industries extractives…)
Voir maquette
Le contrôle de connaissance se fait en présentiel et se fait deux fois pour chaque UE. Si l’étudiant n’a pas validé l’UE au premier contrôle de connaissance, il a la possibilité d’être évalué une seconde fois pour la même UE
Les UE sont regroupées en deux semestres (1er semestre et 2ième semestre)
Master professionnelle