Licence-Marketing et Vente

Autres parcours

Domaine: Sciences Économiques et Gestion

Mention: Sciences de Gestion

Spécialité: Marketing et Vente

Grade: Licence

Type de parcours: Professionnalisé

Type de formation: Initiale

 

Objectif (s)

La licence “Marketing et Vente” se définit comme la première étape du Master “Marketing et Vente” mis en place par l’UFRSEG en collaboration avec l’université Paris XII, Val-de-Marne. Elle se définit comme une formation professionnelle de 12 mois mise en place aux étudiants de :

  • maîtriser les concepts fondamentaux du Marketing et de la Vente
  • connaître et mettre en place les outils de base du marketing et de la vente
  • analyser l’environnement et participer à la réalisation d’études de marché

Compétences

La licence ” Marketing et Vente” permet aux étudiants d’acquérir de nombreuses compétences dont notamment:

  • collecter et analyser les données pour comprendre les comportements du consommateur et les tendances du marché
  • élaborer des contenus marketing
  • réaliser des études de marché pour les entreprises et les organisations

Débouchés

Le titulaire d’une licence en Marketing et Vente a plusieurs débouchés qui s’offrent à lui dont notamment :

  • community manager
  • assistant du brand manager
  • chargé d’études marketing

Admission

La licence de “Marketing et Vente” est ouverte aux:

  • étudiants titulaires d’un DEUG ou d’une Licence 2 en Sciences Économiques et de Gestion
  • étudiants effectivement titulaires d’un DUT, BTS, DPECF, DUPCF et validé par le service de scolarité de l’université Félix Houphouët Boigny

Pour être intégrés à la licence, ils doivent respectivement réussir:

  • au test écrit ( admissibilité) qui est une première sélection des candidats
  • puis au test oral (admission) devant un jury, sous la responsabilité de l’université, constitué de responsables de haut niveau de certains cabinets pour la sélection finale des candidats admis

Contenu de la formation

La licence Management et Vente permet d’acquérir à la fois une solide formation de culture générale et une maîtrise des techniques indispensables aux marketeurs et aux vendeurs. L’étudiant pourra donc renforcer ses connaissances générales et spécifiques avec des matières telles que l’introduction au marketing, l’introduction à la stratégie marketing, l’anglais ou encore l’informatique et la bureautique.

Contrôle de connaissance

Le contrôle de connaissances s’effectue à travers:

  • des contrôles continus
  • des examens de fin de semestre

Poursuite des études

Une fois la licence obtenue, l’étudiant peut s’engager dans:

  • Le Master “Marketing et Vente”
  • L’un des Masters en Gestion ouverts à l’université