Licence-MARKETING-MANAGEMENT

Autres parcours

Domaine: Sciences Économiques et de Gestion

Mention: Sciences de Gestion

Spécialité: Marketing- Management

Grade: Licence

Type de parcours: classique

Type de formation: initiale

 

Objectif (s)

La licence “Marketing-Management” est une formation initiale classique de 36 mois, mise en place par l’UFRSEG, qui a pour objectifs de former des étudiants capables de :

  • analyser les besoins et les comportements des individus face à leurs achats et leur consommation
  • attirer de nouveaux clients pour augmenter la vente des produits
  • maximiser la satisafction des clients

Compétences

La licence “Marketing-Management” permet aux étudiants d’acquérir de nombreuses compétences dont notamment:

  • la gestion des systèmes d’informations
  • la mise en place du diagnistic stratégique
  • l’utilisation des techniques de négociation

Débouchés

Le titulaire d’une licence en “Marketing-Management” a plusieurs débouchés qui s’offrent à lui. Il peut notamment:

  • créer une entreprise spécialisée dans le Marketing- Management
  • se présenter aux concours de la fonction publique ( chargé d’études…)
  • occuper des fonctions diverses dans les entreprises privées ( assistant du chef de projet marketing opérationnel, assistant du responsable marketing international…)
  • devenir enseignant de mathématiques pour les lycées et collèges

Admission

La formation est accessible à tout étudiant détenteur d’un BAC C, D et A1 ( avec une forte note en mathématiques).

Les sciences économiques et de gestion étant des disciplines très portées sur les chiffres, un solide bagage en mathématiques est nécessaire pour les aborder sereinement.

Contenu de la formation

La formation se structure sur 2 niveaux. Les deux (02) premières années sont consacrées à l’apprentissage des fondamentaux des sciences économiques avec des matières telles que la microéconomie, la macroéconomie, l’histoire des faits économiques ou encore les statistiques et les mathématiques.

La troisième année est consacrée à la spécialisation dans le domaine du marketing-management avec des matières telles que “le comportement du consommateur”, “les études de marché”, “le marketing industriel” ou encore ” les fondamentaux de la gestion de la qualité”.

Contrôle de connaissance

Le contrôle de la connaissance s’effectue à travers:

  • des contrôles continus ( interrogations, devoirs sur table, exposés…) qui comptent pour 40% de la note finale
  • des examens de fin de semestre qui comptent pour 60% de la note finale

Poursuite des études

Une fois la licence obtenue, l’étudiant peut s’engager dans un Master “Marketing-Management” ou dans tout autre Master en relation avec le Marketing, le Management ou la Gestion de façon générale.