L’objectif principal de la licence de Physique est d’apporter une formation complète sur les principaux domaines de la Physique classique et moderne. En fin de cursus, les étudiants disposent d’une grande variété de perspectives, notamment en matière de poursuite d’études en écoles d’ingénieurs et en masters.
Toutefois, l’autonomie et les compétences acquises de par la connexion théorie/expérience des enseignements permettent aussi aux étudiants d’envisager une insertion professionnelle.
Le parcours Physique se traduit par l’acquisition de connaissances et compétences à travers la maîtrise des savoirs formels et pratiques fondamentaux des grands domaines de la Physique (Mécanique, Optique, Électromagnétisme, Électronique, Thermodynamique, Physique quantique, Physique statistique, …). Le titulaire d’une licence en physique doit être en mesure de :
▪ Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples ou complexes de physique de façon cohérente et rigoureuse ;
▪ Choisir les outils théoriques et mener à bien une démonstration théorique ;
▪ Concevoir et réaliser en toute autonomie une démarche expérimentale : conception, mesure, analyse, interprétation des données expérimentales, modélisation ;
▪ Savoir utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ;
▪ Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification.
Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants après formation spécifique et/ou réussite des concours :
Métiers de l’enseignement
Ecoles d’ingénieurs
En outre, le titulaire de la licence en Physique possède des compétences lui permettant :
– L’accès aux Masters Mention Physique hébergés aux laboratoires suivants : LASMES et Lab-Tech, soit huit (8) options disponibles (voir maquette).
– De présenter les concours donnant accès à de grandes écoles nationales (ENSEA, INPHB, ESATIC, EFA, CME, ENS, …) et internationales (EAMAC, 2IE, …)
L’admission en Licence 1 Tronc commun Licence Physique – Chimie – Sciences physiques – Sciences et Ingénierie concerne essentiellement les nouveaux bacheliers affectés par l’Etat de Côte d’Ivoire ;
L’admission en Licence 2 Tronc commun Licence Physique – Chimie – Sciences physiques :
L’admission en Licence 3 Physique:
Voir la maquette
Le contrôle de connaissance se fait en présentiel et se fait deux fois pour chaque UE. Si l’étudiant n’a pas validé l’UE au premier contrôle de connaissance, il a la possibilité d’être évalué une seconde fois pour la même UE
Les UE sont regroupées en deux semestres (1er semestre et 2ième semestre)
Le diplômé titulaire de la Licence a la possibilité de poursuivre ses études en Master ou tout autre diplôme équivalent