Licence professionnelle en Assistance Dentaire

Autres parcours

La Côte d’Ivoire compte actuellement plus de 700 chirurgiens-dentistes repartis sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de leurs activités, ils travaillent en collaboration avec une catégorie de professionnels appelés Assistants dentaires, impliqués dans l’accomplissement des différents actes devant permettre au patient d’être bien reçu, bien écouté, bien traité, bien suivi et satisfait. Ceux- ci constituent un maillon essentiel pour la bonne marche du cabinet dentaire et le bon déroulement des soins, ainsi qu’une garantie de rigueur en termes d’hygiène et d’asepsie.
L’Assistant dentaire constitue un maillon important dans l’équipe de soins au sein du cabinet dentaire. Il assiste le chirurgien-dentiste ou tout autre spécialiste de la santé bucco-dentaire avant, pendant et après les soins. Il est à la fois, un secrétaire, un assistant opératoire et un gestionnaire du cabinet dentaire.
Jusqu’en 2020, ces professionnels ne bénéficiaient d’aucune formation officielle diplômante. C’est ainsi qu’au cours de l’année universitaire 2020-2021, l’Ecole de Formation en Assistance Dentaire a ouvert ses portes au sein de l’UFR d’Odonto-Stomatologie de l’UFHB. Cette école qui est la première structure publique de formation des Assistants dentaires, vient combler un vide pour la bonne pratique de la chirurgie dentaire en Côte d’Ivoire. Ce programme de formation est le 1er en Côte d’Ivoire permettant la délivrance de la Licence professionnelle en assistance dentaire

Objectif (s)

La formation a pour cadre l’UFR Odonto-Stomataologie (UFROS), le CCTOS (Centre de Consultations et de Traitements Odonto-Stomatologiques) du CHU de Cocody et d’autres structures publiques et privés partenaires. L’objectif général est de former des professionnels capables d’assister les chirurgiens-dentistes. Les enseignements seront dispensés par des praticiens hospitalo-universitaires ainsi que par des professionnels de santé expérimentés en assistance dentaire.
D’une durée de trois (3) ans, elle est subdivisée en six (6) semestres avec des enseignements théoriques et pratiques (stages) structurés en Unités d’Enseignement (UE).

Compétences

A la fin de la formation, le diplômé de la licence Professionnelle en Assistance Dentaire :
(1) aura acquis des connaissances théoriques et pratiques indispensables à la prise en charge cohérente et efficace des patients,
(2) disposera de compétences relationnelles, administratives, techniques et managériales,
(3) assistera convenablement le praticien,
(4) initiera et développera des activités de recherche opérationnelle dans l’assistance dentaire

Débouchés

La formation offre les débouchés suivants :
Un emploi, en tant qu’Assistant dentaire, avec les compétences ci-après mentionnées, notamment :
– L’assistance au fauteuil dentaire,
– L’assistance des opérations de saisie,
– Le secrétariat d’accueil physique et téléphonique,
– La capacité à effectuer les commandes d’équipements, de matériel et de consommables nécessaires au bon fonctionnement du cabinet,
– La gestion du cabinet dentaire,
– La capacité à suivre les recouvrements.

L’assistant dentaire a la possibilité de travailler dans le secteur privé ou dans le secteur public. En Côte d’Ivoire, l’insertion dans le public se fait par recrutement au niveau de la fonction publique ; l’emploi ayant été créé par décret n°2016-1141 du 21 décembre 2016 modifiant et complétant l’annexe au décret n°2015-432 du 10 juin 2015 portant classification des grades et emplois dans l’administration de l’état et dans les Etablissements Publics Nationaux.

Admission

– Être titulaires du baccalauréat scientifique ou diplômes équivalents.
– Être âgé de 30 ans au plus
– Réussir le test de sélection

Contenu de la formation

L’enseignement est structuré en Unités d’Enseignement constituées en crédits et dispensées par semestre. La maquette pédagogique précise l’intitulé des différentes Unités d’Enseignement, le type d’enseignement et la répartition des volumes horaires.
Les enseignements théoriques et pratiques de la formation sont assurés tout au long des trois (3) ans pour un total d’au moins 750 heures par semestre.
La formation théorique
Les enseignements théoriques permettront d’acquérir des connaissances de bases indispensables à l’assistance du Chirurgien-dentiste dans la prise en charge cohérente et efficace des patients.

Formation pratique
La formation pratique vise à consolider les connaissances théoriques acquises et à acquérir des aptitudes et attitudes professionnelles pour une assistance opératoire efficace et à l’adoption de nouveaux comportements.
Les objectifs, l’organisation et les critères d’évaluation des stages sont consignés dans le carnet de stage.
Les stages sont obligatoires.

Contrôle de connaissance

Les procédures d’évaluation du premier au dernier semestre reposent sur les objectifs de formation et sont les suivants :
– Un examen théorique écrit ;
– Une évaluation des stages ;
– La soutenance d’un mémoire

Poursuite des études