La Côte d’Ivoire compte actuellement plus de 700 chirurgiens-dentistes repartis sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de leurs activités, ils travaillent en collaboration avec une catégorie de professionnels appelés Assistants dentaires, impliqués dans l’accomplissement des différents actes devant permettre au patient d’être bien reçu, bien écouté, bien traité, bien suivi et satisfait. Ceux- ci constituent un maillon essentiel pour la bonne marche du cabinet dentaire et le bon déroulement des soins, ainsi qu’une garantie de rigueur en termes d’hygiène et d’asepsie.
L’Assistant dentaire constitue un maillon important dans l’équipe de soins au sein du cabinet dentaire. Il assiste le chirurgien-dentiste ou tout autre spécialiste de la santé bucco-dentaire avant, pendant et après les soins. Il est à la fois, un secrétaire, un assistant opératoire et un gestionnaire du cabinet dentaire.
Jusqu’en 2020, ces professionnels ne bénéficiaient d’aucune formation officielle diplômante. C’est ainsi qu’au cours de l’année universitaire 2020-2021, l’Ecole de Formation en Assistance Dentaire a ouvert ses portes au sein de l’UFR d’Odonto-Stomatologie de l’UFHB. Cette école qui est la première structure publique de formation des Assistants dentaires, vient combler un vide pour la bonne pratique de la chirurgie dentaire en Côte d’Ivoire. Ce programme de formation est le 1er en Côte d’Ivoire permettant la délivrance de la Licence professionnelle en assistance dentaire