La topographie est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels ou artificiels. Le secteur de la topographie est à la base de toute opération d’aménagement de l’espace, qu’il soit urbain ou rural, terrestre ou maritime. Les entreprises intervenant dans les BTP se sont multipliées ces 10 dernières années. Son expérience et son évolution constante lui valent la confiance de nombreux cabinets et entreprises intervenant dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Ce secteur d’activité est d’ailleurs le troisième plus gros créateur d’emplois (10% chaque année) en Côte d’Ivoire. Il a connu une croissance de 20.9% en 2023.
La bathymétrie ou topographie sub-marine, est la science de la mesure des profondeurs et du relief des plans d’eau (océan, lagunes, lacs, fleuves, etc…) pour déterminer la topographie du sol de ces milieux. Comme la topographie, la bathymétrie intervient dans l’aménagement des plans d’eau et dans le génie côtier. La Côte d’Ivoire possède une façade maritime de 566 km qui abrite une Zone Economique Exclusive (ZEE) de 200 nautiques sur 280 comprenant des exploitations offshores et des zones de pêche. Une autre caractéristique majeure du littoral ivoirien, est la présence de lagunes couvrant 1 200 km² sur une longueur de 300 km d’Est en Ouest et de grands fleuves débouchant en mer. Malheureusement ces vastes étendues d’eau sont mal maitrisées. La navigation et les activités sur les eaux intérieures restent traditionnelles et informelles. L’ensemble des eaux intérieures n’est ni exploré donc ni balisé par manque de personnels qualifiés en bathymétrie. Or toutes les activités humaines menées dans, sur ou sous la mer, les lagunes et les fleuves dépendent de la connaissance de la bathymétrie et de la nature du fond ainsi que de la compréhension des marées et des courants en zone côtière.
L’UFR STRM propose La Licence Professionnelle Mention : Sciences de la Terre, parcours : Topographie-Bathymétrie (LPTB).