Licence-Topographie-Bathymétrie

Autres parcours

La topographie est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels ou artificiels. Le secteur de la topographie est à la base de toute opération d’aménagement de l’espace, qu’il soit urbain ou rural, terrestre ou maritime. Les entreprises intervenant dans les BTP se sont multipliées ces 10 dernières années. Son expérience et son évolution constante lui valent la confiance de nombreux cabinets et entreprises intervenant dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Ce secteur d’activité est d’ailleurs le troisième plus gros créateur d’emplois (10% chaque année) en Côte d’Ivoire. Il a connu une croissance de 20.9% en 2023.
La bathymétrie ou topographie sub-marine, est la science de la mesure des profondeurs et du relief des plans d’eau (océan, lagunes, lacs, fleuves, etc…) pour déterminer la topographie du sol de ces milieux. Comme la topographie, la bathymétrie intervient dans l’aménagement des plans d’eau et dans le génie côtier. La Côte d’Ivoire possède une façade maritime de 566 km qui abrite une Zone Economique Exclusive (ZEE) de 200 nautiques sur 280 comprenant des exploitations offshores et des zones de pêche. Une autre caractéristique majeure du littoral ivoirien, est la présence de lagunes couvrant 1 200 km² sur une longueur de 300 km d’Est en Ouest et de grands fleuves débouchant en mer. Malheureusement ces vastes étendues d’eau sont mal maitrisées. La navigation et les activités sur les eaux intérieures restent traditionnelles et informelles. L’ensemble des eaux intérieures n’est ni exploré donc ni balisé par manque de personnels qualifiés en bathymétrie. Or toutes les activités humaines menées dans, sur ou sous la mer, les lagunes et les fleuves dépendent de la connaissance de la bathymétrie et de la nature du fond ainsi que de la compréhension des marées et des courants en zone côtière.
L’UFR STRM propose La Licence Professionnelle Mention : Sciences de la Terre, parcours : Topographie-Bathymétrie (LPTB).

Objectif (s)

Le parcours Topographie-Bathymétrie permet aux étudiants ayant un équivalent Bac+2 scientifiques de réaliser une 3ème année de licence ou de s’orienter directement dans la vie professionnelle.
Le nombre d’heures de TP en extérieur et encadré, important font de ce parcours l’équivalent d’un parcours renforcé. Le stage de 3 mois en entreprise en fin d’année assure le côté professionnalisant de la formation.

Compétences

Le titulaire de la Licence en Topographie-Bathymétrie (LPTB) est un technicien scientifique capable de :
• réaliser des levés et des plans topographiques ;
• réaliser des levés bathymétriques et hydrologiques ;
• administrer les équipements et conduire des études spécifiques ;
• réaliser des cheminements et des implantations d’ouvrages ;
• participer aux études de conception (CAO/DAO, SIG) ;
• mener les études de mise en œuvre et de suivi d’un chantier de VRD (voies de circulation, réseaux d’assainissement, de distribution, de télécommunications, éclairage public, pistes cyclables), etc.

Débouchés

Le diplômé peut prétendre aux emplois dans le privé et dans le public, comme :
– assistant géomètre topographe (Bureau d’études de BTP, d’Architectures, Société minière et carrière, cabinets de géomètres experts, Service du cadastre, services techniques des collectivités locales, etc.) ;
– technicien hydrographe dans les services hydrographiques des ports, bureau d’études, sociétés pétrolières offshore, dans la marine marchande et militaire.

Admission

Le niveau de recrutement dans la LPTB est le Bac+2. Cette formation est accessible aux titulaires d’une licence 2 des domaines Sciences et Technologies, Sciences de l’Ingénieur ou tout autre diplôme de niveau bac+2 compatibles avec les enseignements (BTS, DUT, etc…).

Contenu de la formation

La formation comprend :
– des enseignements à caractère général et des enseignements spécifiques à caractère professionnel dispensés respectivement par les enseignants chercheurs de l’université Félix Houphouët-Boigny et les professionnels. Le contenu des enseignements spécifiques va concerner : la géodésie, la topographie, les géosciences, les systèmes d’information géographique et la télédétection ;
– le semestre 6 comprends trois (3) sorties de terrain de 40 heures destinées à familiariser les étudiants aux techniques et équipements utilisés en entreprise. A l’issu de ce stage terrain, un rapport de terrain est fait pour chaque sortie. Le Projet de Fin d’Etude (PFE) de 240 heures correspond au stage en entreprise. Il dure en réalité 2 à 3 mois car ce parcours se veut résolument professionnel. Le stage sera en rapport avec les enseignements suivis et devront permettre une mise en pratique des savoirs et savoir-faire acquis. Le stage donnera lieu à un rapport sous la responsabilité d’un maître de stage en entreprise et d’un enseignant de l’université FHB.

Contrôle de connaissance

Selon les UEs, le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu (en travaux dirigés, et en travaux pratiques) et/ou par des examens terminaux.

Poursuite des études

Le titulaire de la Licence Professionnelle en Topographie-Bathymétrie, peut poursuivre ces études en Master et prétendre aux emplois d’Ingénieurs des techniques ou ingénieurs, voir s’installer à son propre compte comme Expert-géomètre après avoir été copté par l’ordre de géomètres experts de Côte d’Ivoire.