Master-Bio-ingénierie en Imagerie et Radioprotection (Bio-2IRP)

Autres parcours

La formation du personnel médicotechnique est une nécessité pour s’adapter à l’évolution rapide des sciences et technologies médicales. Aujourd’hui, la situation sanitaire de la Côte d’Ivoire impose un haut niveau de prestations et un besoin croissant en cadres et techniciens qualifiés. Cependant, les programmes de formation de cadres de niveau universitaire dans le domaine médicotechnique, sont inexistants.
Ainsi, il est necessaire d’élaborer des programmes de formation classique adaptés pour des formations initiales et des programmes de formation continue. Le Master en Sciences Biomédicales (SBM) vient remédier à ce manque. Les diplômés pourront intégrer le personnel des établissements sanitaires, des structures de recherche, des industries pharmaceutiques et des collectivités territoriales.
Les besoins actuels sont importants aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. La création du Master en Sciences Biomédicales (MSB) s’avère donc nécessaire.

Objectif (s)

Les objectifs de la formation sont présentés en termes de savoir, savoir-faire, savoir être
Le Master Sciences Biomédicales (SBM) regroupe cinq (5) parcours ou spécialités dans les domaines de la biologie, de l’imagerie et physique médicale, de l’imagerie et radioprotection, de la pharmacologie et nano-santé, de l’hygiène santé et environnement. Ces formations visent à conférer aux étudiants des compétences dans les domaines de l’ingénierie de la santé et de la gestion professionnelle des services de santé, et d’autres organisations et entreprises connexes.
Les enseignements dans les différents parcours permettent de former des cadres capables de comprendre les enjeux sanitaires nationaux et mondiaux en y remédiant dans un contexte de «One Heathou une seule santé » et de développement durable pour plusieurs domaines notamment :
– la recherche opérationnelle et fondamentale ;
– la logistique des produits de santé ;
– le management des établissements sanitaires ;
– la conception dans les différents domaines du système sanitaire, etc.

Compétences

A la fin de cette formation diplômante, le titulaire du Master en Sciences Biomédicales (SBM) sera capable :
– d’animer, encadrer et manager une équipe de travail ;
– de gérer des établissements de santé et / ou des unités de soins de santé ;
– d’élaborer, piloter et d’évaluer un projet scientifique de façon autonome ;
– de concevoir, piloter, évaluer des programmes et des actions de santé ;
– de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques sanitaires ;
– d’analyser et de critiquer des résultats scientifiques ;
– de concevoir, de maitriser des concepts et des techniques d’investigation,
– de concevoir, formaliser et d’adapter des textes réglementaires, des procédures, des protocoles, des modes opératoires et des consignes relatives au domaine sanitaire ;
– de faire de la formation et de l’enseignement ;
– d’animer des équipes de recherche scientifiques ;
– de contribuer aux innovations et à la présentation les grandes avancées de la recherche médicale dans le domaine préventif, diagnostic et thérapeutique ;
– d’acquérir des connaissances approfondies dans les spécialités médicales.

Débouchés

La formation débouche sur des métiers qui répondent aux besoins de la société, tant en matière de recherche fondamentale que de recherche appliquée pour la compréhension des mécanismes et la conception de nouveaux outils qui trouveront ensuite des applications pour le développement. Ces m étiers sont pour l’essentiel les métiers d’ingénieur d’études et d’ingénieur recherche-développement, physicien médical, Ingénieur de Plateforme etc…. Le diplômé peut également assurer plusieurs fonctions notamment celles de responsable recherche-développement, chef de projet, responsable production et conditionnement, Responsable logistique, Responsable Hygiène et sécurité au travail, responsable contrôle qualité, chef de produit, responsable d’affaires réglementaires, responsable qualité, responsable plateaux techniques, spécialistes de technologies et nanotechnologies appliquées à la santé, etc.

Admission

Le Master en Sciences Biomédicales (SBM) est ouvert en formation initiale et en formation continue. Il est accessible :
– directement aux ingénieurs des techniques sanitaires admis au concours professionnel de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire ;
– sur dossier, aux professionnels titulaires d’un diplôme d’ingénieur des techniques sanitaires délivré par les Instituts ou Écoles de formation des Agents de la Santé des pays de la sous-région, boursiers de leur pays justifiant ;
– sur dossier, après un entretien préalable, aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur des techniques sanitaires ou diplôme équivalent et justifiant d’une expérience professionnelle de quatre années dans un domaine compatible avec celui du master.

Contenu de la formation

Contrôle de connaissance

1_Les modalités d’évaluation des apprenants et désignation du jury de soutenance
Les évaluations se feront sous forme de devoirs sur table, d’exposés, de travaux de groupe, etc.
Chaque semestre d’études (S1, S2, S3) est affecté de 30 crédits qui doit être obligatoirement validé par l’étudiant et conformément aux modalités arrêtées par l’UFR Biosciences.
• L’évaluation du stage de S4 permettra de proclamer l’admission au Master. Elle se fera à deux niveaux : une note d’évaluation des acquis théoriques de S3 et une note après soutenance de mémoire devant un jury pour le stage de Master 2. Cependant, la note de la soutenance du mémoire de Master ne doit pas excéder 16 /20.
• Pour le jury de soutenance : seuls les enseignants titulaires d’au moins une thèse 3è cycle scientifique peuvent siéger comme membre de jury. L’encadreur de stage qui n’a pas de thèse peut être présent comme observateur lors de la soutenance et donner son avis concernant le déroulement du travail de recherche effectué par l’apprenant. Le jury doit tenir compte de cet avis dans la notation.
2_Les critères de notation
La note finale pour chaque élément composant unité d’enseignement (ECUE) est une moyenne pondérée des évaluations des enseignements magistraux et/ou dirigés et/ou pratique. Les contrôles continus (souhaitables) comptent pour 40% et l’examen de fin de semestre pour 60%. Cependant, une note d’UE ou d’ECUE inférieure ou égale à 5 est éliminatoire.
L’apprenant ne sera autorisé à soutenir son mémoire qu’après la validation des semestres 1, 2 et 3.
3_Les modalités de délivrance des diplômes
L’admission au master est proclamée après la soutenance publique du mémoire sanctionnée par une note supérieure ou égale à 10/20.
Le jury de mémoire composé de trois (3) membres est adapté à la spécialité. C’est le conseil scientifique (CS) qui, en accord avec le directeur scientifique de l’étudiant, propose au comité de pilotage la validation des membres du jury et le président. Le directeur scientifique de l’étudiant est d’office membre de jury mais il ne peut en aucun cas le présider. Le président du jury est responsable de la cohérence et du bon déroulement de l’ensemble du processus. Il est responsable de l’établissement du procès-verbal.
Le procès-verbal de soutenance du mémoire avec la note est transmis aux autorités compétentes.
Un procès-verbal des délibérations des évaluations de l’année académique est transmis au Doyen de l’UFR Biosciences. Une attestation de réussite est par la suite délivrée par le décanat et le diplôme définitif sera délivré par la Présidence de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Poursuite des études

Le Master en Sciences Biomédicales (SBM) est une proposition de formation à des professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’ingénieur des techniques sanitaires (ITS) de l’INFAS ayant réussi au concours professionnel organisé par la Fonction Publique de Côte d’Ivoire.