Master-Biochimie et Sciences des Aliments

Autres parcours

Depuis de nombreuses années l’économie de la Côte d’Ivoire est basée sur les productions agricoles et animales très variées : cela constitue un grand atout pour la sécurité alimentaire des populations ivoiriennes.
Si la recherche agronomique et zootechnique a permis une amélioration notable de la productivité agricole, il n’en demeure pas moins que des efforts restent à faire dans divers domaines tels que :
* la conservation et la transformation des productions vivrières et de l’élevage,
*l’accès aux denrées alimentaires de base,
*la consommation et l’hygiène alimentaire,
* l’éducation nutritionnelle des populations,
*la valorisation des productions alimentaires locales.
A titre indicatif, il convient de noter que:
* Au niveau post récolte, des pertes importantes (5-50%) sont
Régulièrement enregistrées, en raison notamment de l’insuffisance de compétences à même, d’une part, d’assurer l’application des connaissances biotechnologiques à nos denrées alimentaires et d’autre part, de conduire des recherches dans ce domaine.
*Au niveau de la consommation alimentaire, les préoccupations concernent entre autres, la prévalence de certaines maladies nutritionnelles telles que la malnutrition protéino-calorique, l’anémie, les avitaminoses, le diabète, l’hypertension artérielle, le goitre ainsi que les pénuries et les intoxications alimentaires.
Cette situation, qui constitue un obstacle à la sécurité alimentaire, pose le problème de la nécessité de la promotion de l’éducation nutritionnelle.
*Au niveau de la production animale, le coût élevé de l’alimentation des animaux d’élevage, l’ignorance des techniques modernes d’alimentation par un grand nombre d’opérateurs du secteur, l’insuffisance des connaissances sur l’alimentation des espèces domestiques locales et de la faune cynégétique, constituent un frein au développement de ce secteur, toujours tributaire des apports extérieurs.
En conséquence, le présent Master en Biochimie et Sciences des aliments au sein de l’UFR Biosciences, par le Laboratoire de Biochimie et Sciences des Aliments, qui se justifie par le fait qu’elle vient en renfort aux faiblesses de la plupart des programmes existant, qui ne prennent pas suffisamment en compte ces deux dimensions de la sécurité alimentaire.
Enfin, le Laboratoire de Biochimie et Sciences des Aliments justifie de compétences capables d’assurer les enseignements et les encadrements requis pour atteindre les objectifs du projet.

Objectif (s)

L’objectif principal de ce Master est de former des étudiants à la démarche intellectuelle et aux techniques liées à l’alimentation, aux procédés de conservation et transformation et à la qualité des aliments. A l’issu du Master, les étudiants auront acquis les bases théoriques et pratiques d’une démarche expérimentale scientifique leur permettant d’intégrer des milieux professionnels variés ou de poursuivre dans une formation doctorale appropriée.

Compétences

Les compétences à acquérir durant du Master 2 de Biochimie et Sciences des aliments sont :
-connaissances des différents groupes d’aliment, leurs constituants et les différentes réactions de dégradation de ces aliments
-maîtrise des procédés de conservation et de transformation des aliments (végétaux et animaux)
-maîtrise des techniques de formulations alimentaires et des nutraceutiques, d’évaluation de la valeur nutritive des aliments et des apports nutritionnels
-connaissance et réalisation des tests physico-chimiques, sensoriels et microbiologiques d’analyse de la qualité des aliments
-acquisition de notions de base sur les guides alimentaires et l’éducation nutritionnelle.

Débouchés

Au terme du Master de Biochimie et Sciences des aliments, les diplômés ont la possibilité de s’insérer dans les secteurs d’activité :
Structures et organismes d’enseignement et/ou de recherche (Universités, CNRA, I2T…) / Instituts techniques / Industries, Laboratoires ou centres de recherche des professionnels de l’Agroalimentaire et des nutraceutiques, de la Pharmacie ou de la Biotechnologie / Collectivités territoriales / Organismes divers, nationaux ou internationaux.
Types d’emplois accessibles
Chercheurs (biochimistes, microbiologistes, technologues…) / Chefs de projets / Chargés de missions / Responsables de veille, de communication, de conseil, de concurrence, de consommation ou de répression des fraudes / Responsables qualité, de production, de Laboratoires d’analyses / Directeurs de centre R&D.

Admission

Sont autorisés à s’inscrire au Master de Biochimie et Sciences des aliments les étudiants titulaires d’une licence professionnelle ou de recherche en sciences biologiques, biochimie-génétique et biologie cellulaire, chimie alimentaire, nutrition-hygiène alimentaire ou ayant un diplôme équivalent dans les domaines des sciences et technologies en biologie, aliments et de la santé ;
les Docteurs en Pharmacie, en Médecine, en Médecine Vétérinaire et les Chirurgiens Dentistes, les Ingénieurs des secteurs industriels et agricoles, les titulaires d’un diplôme admis en équivalence.
L’inscription en Master de Biochimie et Sciences des Aliments est soumise à une sélection.

Contenu de la formation

SEMESTRE 7
UE: BML2301 Biologie moléculaire
UE: BIA2301 Biotechnologies et applications
UE: MGE2301 Mutations génétiques
UE: TOX2301 Toxicologie
UE: NLE2301 Normes et législation
UE: BMS2301 Bio-informatique moléculaire et structurale
UE: NNO2301 Nanotechnologie
SEMESTRE 8
UE : BAB2302 Biotechnologie alimentaire et Biosynthèse des protéines et des acides nucléiques
UE : MAB2302 Macronutriments, Apports alimentaires et besoins nutritionnels
UE : MOA2302 Microorganismes et aliments
UE : EBA2302 Eau et Boissons alimentaires
UE : PNS2302 Phytonutriments et santé
UE : BTE2302 Biostatistique et techniques d’échantillonnage
UE : AIN2302 Anglais et Informatique
SEMESTRE 9
UE : BAL2333 Biochimie alimentaire
UE : CAL2333 Chimie alimentaire
UE : FAN2333 Formulation des aliments et nutraceutiques
UE : PTA2333 Procédés de transformation et conservation des aliments
UE : Rhéologie et évaluation sensorielle des aliments
UE : NCO2333 Nutrition des communautés
UE : INF2333 Informatique
SEMESTRE 10
UE STG2334 : Stage et rédaction de mémoire

Contrôle de connaissance

Contrôle continu
Examen final
Soutenance de mémoire

Poursuite des études