Le secteur agroalimentaire connaît aujourd’hui un bel essor dans le paysage industriel ivoirien et constitue un objectif politique dans le contexte de l’émergence.
Le dynamisme de l’agroalimentaire se traduit également par la présence dans la sous-région de plusieurs pôles d’excellences et d’innovation :
Le Master des Biotechnologies Agroalimentaires se situe dans le cadre de ce qu’il est possible d’appeler l’Essor des Biotechnologies et correspond à une transformation de la formation de DEA en Master propre à chaque établissement. Dans le cadre d’un positionnement national cohérent, les trois laboratoires de Biochimie, initialement cohabilité, proposent chacun une ou des spécialités en Master propre et conventionnent entre eux. Cette mutualisation de l’enseignement permettra la mise en réseau des compétences d’enseignement et de recherche dans le domaine des Biotechnologies et des Bioprocédés.
L’orientation vers des laboratoires de recherche des universités est également proposée.
L’agroalimentaire est un secteur d’activité important comprenant la conception de produits, la production de matières premières, leurs transformations, la vente de produits finis et le contrôle qualité à chacune des étapes. La spécialité proposée dans ce Master couvre l’ensemble de ces activités en se spécialisant plus spécifiquement sur certaines.
Les programmes proposés ont une finalité de production d’utilités techniques intéressant les acteurs économiques régionaux. Cet objectif de finalité technologique continuera d’être centré sur la qualité des productions végétales, l’obtention de molécules d’intérêt technologique, la maîtrise des procédés pour l’amélioration de la qualité et de la sûreté des aliments.