Master-Biotechnologie Agroalimentaire

Autres parcours

Le secteur agroalimentaire connaît aujourd’hui un bel essor dans le paysage industriel ivoirien et constitue un objectif politique dans le contexte de l’émergence.
Le dynamisme de l’agroalimentaire se traduit également par la présence dans la sous-région de plusieurs pôles d’excellences et d’innovation :
Le Master des Biotechnologies Agroalimentaires se situe dans le cadre de ce qu’il est possible d’appeler l’Essor des Biotechnologies et correspond à une transformation de la formation de DEA en Master propre à chaque établissement. Dans le cadre d’un positionnement national cohérent, les trois laboratoires de Biochimie, initialement cohabilité, proposent chacun une ou des spécialités en Master propre et conventionnent entre eux. Cette mutualisation de l’enseignement permettra la mise en réseau des compétences d’enseignement et de recherche dans le domaine des Biotechnologies et des Bioprocédés.
L’orientation vers des laboratoires de recherche des universités est également proposée.
L’agroalimentaire est un secteur d’activité important comprenant la conception de produits, la production de matières premières, leurs transformations, la vente de produits finis et le contrôle qualité à chacune des étapes. La spécialité proposée dans ce Master couvre l’ensemble de ces activités en se spécialisant plus spécifiquement sur certaines.
Les programmes proposés ont une finalité de production d’utilités techniques intéressant les acteurs économiques régionaux. Cet objectif de finalité technologique continuera d’être centré sur la qualité des productions végétales, l’obtention de molécules d’intérêt technologique, la maîtrise des procédés pour l’amélioration de la qualité et de la sûreté des aliments.

Objectif (s)

Ce parcours vise à former des cadres capables de maîtriser la problématique aliment/nutrition/santé publique, d’assurer l’hygiène et la sécurité des aliments, d’appréhender les agroressources sous différents angles de valorisation (production, transformation, conservation…) et de maîtriser la gestion de nos agroressources. Il vise également à répondre aux besoins des industries associées aux bio-industries (agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, chimique, etc.), à l’environnement et la sécurité alimentaire : conception et lancement de nouveaux produits depuis l’élaboration et la gestion des programmes de recherche jusqu’à la commercialisation des produits

Compétences

Au terme de sa formation, le diplômé du MASTER des BIOTECHNOLOGIES AGROALIMENTAIRES est capable de :
– mettre en œuvre les techniques d’analyses Biochimique, Microbiologique et Physicochimique les plus adéquates pour identifier, caractériser et quantifier des souches microbiennes et les molécules fonctionnelles dans les matrices alimentaires ;
– gérer les différents domaines de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain: gestion des fournisseurs, gestion des stocks, flux et planification de la production, gestion des demandes) ;
– créer, produire et commercialiser des produits agro-alimentaires et des bio-industries (pharmaceutique, cosmétique, chimique, enzymes, vaccins, etc.) tout en intégrant les contraintes de qualité, et en respectant la réglementation et les normes (HACCP, ISO,…) ;
– être capable de représenter, promouvoir et valoriser son établissement ou son institution et de faire des interventions sur le plan scientifique (biotechnologies, hygiène et santé alimentaire,…) où besoin se fait sentir ;
– être le point focal de projets, conseils et activités liés à la gestion opérationnelle dans les domaines des procédés biotechnologiques alimentaires, de la nutrition et de la sécurité alimentaire.

Débouchés

Ce master débouche sur un large éventail d’emplois dans des domaines porteurs comme ceux des biotechnologies et des industries agro-alimentaires :
• Entreprises privées ou organismes publics dans les domaines de la bio-transformation, alimentation, nutrition et prévention en santé nutritionnelle.
• Cadre dans l’industrie alimentaire et nutraceutique (responsable de ligne de production, de contrôle de qualité, de projet R & D, fonction technico-commerciale…).
• Cadre dans les industries biologiques et pharmaceutiques mettant en œuvre des procédés de fermentation et de bioconversion.
• Cadre en restauration collective, grande distribution, chargé de projet de communication et éducation nutritionnelles dans les secteurs publics et privés (Centres hospitaliers, CPAM, Cantine scolaire…).
• Organismes internationaux, ONGs.
• Administration compétente.
• Tous les secteurs de la chaîne alimentaire (transport, restauration collective, grande distribution, …).

Admission

Les admissions sont décidées après une sélection basée sur l’examen des dossiers et/ou d’un entretien avec les postulants suivants :
• les étudiants titulaires d’une licence professionnelle ou de recherche en sciences biologiques, biochimie-génétique, chimie alimentaire, nutrition-hygiène alimentaire ou ayant un diplôme équivalent dans les domaines des sciences et technologies en biologie, aliments et de la santé ;
• les professionnels ayant un diplôme équivalent.

Contenu de la formation

SEMESTRE 7
UE: BML2301 Biologie moléculaire
UE: BIA2301 Biotechnologies et applications
UE: MGE2301 Mutations génétiques
UE: TOX2301 Toxicologie
UE: NLE2301 Normes et législation
UE: BMS2301 Bio-informatique moléculaire et structurale
UE: NNO2301 Nanotechnologie
SEMESTRE 8
UE : MEH2302 Mécanisme enzymatique et hormonale
UE : BCG2302 Biochimie, Cinétique et Génétique microbienne
UE : MIA2302 Microbiologie industrielle et alimentaire
UE : TFA2302 Technologie et formulation des aliments
UE GEG2302 : Génie génétique et Biochimique
UE : BTE2302 Biostatistique et techniques d’échantillonnage
UE : RPP2302 Méthodologie de rédaction de projets, de
présentation d’un travail scientifique et initiation à la recherche
SEMESTRE 9
UE: BAL2313 Biosécurité Alimentaire
UE: CPR2313 Conservation post-récolte
EAG2313 Enzymes en agroalimentaire
UE: TCA2313 Transformation et conservation des aliments
UE: ECI2313 Enzymes et cellules immobilisées
UE: GIA2313 Génie industriel alimentaire
UE: MFM2313 Modifications fonctionnelles des macromolécules de l’agroressource
macromolécules de l’agroressource
SEMESTRE 10
UE STG2463 : Stage et rédaction de mémoire

Contrôle de connaissance

Contrôle continu
Examen final
Soutenance de mémoire

Poursuite des études