L’évolution de la réglementation, des techniques, des produits, l’industrialisation de plus en plus forte et le contexte des produits médicaux sous standards / faux / faussement étiquetés / falsifiés / contrefaits accroissent les besoins en compétences techniques opérationnelles.
L’existence de grandes écoles formant de nombreux techniciens (BTS), qui expriment le besoin de poursuivre leur formation dans le monde universitaire.
Les sciences analytiques sont en perpétuelle évolution, et rares sont aujourd’hui les domaines socio-économiques qui n’y font pas appel. Cette évolution est induite par des exigences accrues des disciplines concernées (contrôle qualité, chimie, environnement, arômes, cosmétologie, agroalimentaire, microbiologie, pharmacologie, toxicologie, matériaux, santé, etc.) qui demandent entre autres la mise en œuvre de techniques analytiques de plus en plus performantes (sensibilité, sélectivité, etc…) nécessitant des compétences accrues dans le domaine de l’analyse physico-chimique, toxicologique et microbiologique.
Ces exigences se traduisent par la nécessité de former des spécialistes dont les compétences allient de solides bases théoriques à une pratique expérimentale poussée.
Il en découle un besoin de former des collaborateurs de niveau II ou cadre moyen en sciences analytiques, compétents pour traiter toutes les phases d’une analyse dans les domaines du contrôle qualité.